La commune tente ainsi de contourner les lenteurs dans la mise en œuvre par l’Etat des projets de proximité au bénéfice des collectivités territoriales décentralisées
Dans un arrondissement où les populations augmentent de façon exponentielle et les besoins d’infrastructures avec, l’exécutif de Douala 3è fonde ses espoirs sur la création d’une société communale de travaux publics.
Les défis à relever ce sont notamment le bitume des voies routières secondaires, le curage des drains, ou encore le traitement des déchets de la commune. ” Nous ne pouvons pas attendre que l’Etat arrête les projets par régions et que les procédures suivent.
Nous n’allons pas attendre. Il faut faire quelque chose. L’étude des modalités de rentabilité est en cours. Nous travaillons avec l’expert sur cette question. Le but c’est d’avoir une société calquée sur le modèle de PWD, Public Work Departement qu’on a connu à une époque dans les régions anglophones de notre pays ” explique Valentin EPOUPA le Maire de Douala 3è.
La commune fait en effet face aux problèmes comme les inondations, l’érosion, le délabrement des routes. Des difficultés de développement que la société dont les engins seront exclusivement dédiés à la commune sera appelée à juguler.
Le point portant sur ce projet a fait l’objet d’une délibération au cours d’une session du conseil municipal tenue le jeudi 28 juillet dernier.
Au cours de cette session d’évaluation des six premiers mois d’éxécution du budget, l’on apprend que malgré un environnement difficile, la commune a recouvré au premier semestre 2022, 1 milliard 700 millions de FCFA, pour des émissions de l’ordre de 1 milliard 965 millions de FCFA.
Ce, en dehors des CAC du 4è trimestre 2021 pour les émissions, la dotation générale de fonctionnement et les CAC du 2è trimestre 2022 pour le recouvrement
L’un des principaux défis de la commune reste la bonne maîtrise des recettes. Sur ce chantier, le basculement vers le télépaiement dès l’année prochaine devrait permettre de mettre fin au phénomène des agents véreux dont les actes privent la municipalité de ressources nécessaires au respect de ses engagements