Ils ont été reçus hier par le Gouverneur de la Région du littoral à l’aéroport international de Douala
52 camerounais, dont 48 adultes et 4 enfants, ont atterrit hier lundi, 31 octobre à l’aéroport international de Douala. Ce rapatriement fait suite au déblocage d’une enveloppe de 125 millions de francs CFA par le chef de l’État.
Ces compatriotes font partie des étrangers concernés par la vaste opération de contrôle et d’expulsion des personnes en situation irrégulière en Guinée Équatoriale.
Entamée le 20 octobre dernier, cette opération d’une violence inouïe, à causé d’énormes dégâts. Des camerounais ont été torturés et dépossédés de leurs avoirs. En guise de réaction, le 26 octobre dernier, le consul du Cameroun à Bata avait annoncé un rapatriement sans biens d’une première vague de 15 personnes, sous réserve du déblocage des fonds sus-mentionnés, par le président de la République.
Une fois sur le sol camerounais, les bénéficiaires de ce rapatriement ont été accueillis par le gouverneur de la région du Littoral. Ils se disent reconnaissants, à l’endroit du président Paul Biya. Ils ont été soumis à un ensemble de tests, avant d’être mis à la disposition de la police, puis de retourner auprès des leurs.
D’autres opérations seront organisées dans les jours à venir, pour le rapatriement de plus de 600 personnes.
Les 31 autres camerounais encore retenus au complexe multisport de Malabo seront approvisionnés en vivres et en produits de première nécessité. Assurance de l’ambassadeur du Cameroun en Guinée Equatoriale.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)