L’annonce est faite par le ministre délégué à la Présidence, chargé de la Défense, JOSEPH Beti ASSOMO.
L’information a failli passé inaperçu. Joseph BETI ASSOMO souvent très peu bavard, a choisi la réunion de sécurité de chaque fin d’année au Cameroun pour faire l’annonce. Le Gouvernement Camerounais a créé une instance pour identifier et faire juger les donneurs d’ordres et les financiers de la crise dans les régions du nord ouest et du Sud-ouest à l’étranger notamment aux États-Unis.
” Le chef de l’État a mis en place et je peux le dire ici une cellule qui travaille sur ce dossier. Elle intègre le Ministère des relations extérieures, les services de la Présidence, la justice militaire, la police, les services de renseignement et puis Certains avocats soit camerounais, soit américains qui travaillent pour nous…” a déclaré le ministre délégué à la Présidence, chargé de la Défense hier lundi à Yaoundé.
Le MINDEF va plus loin. “Et tout ce monde travaille dans une cellule qui confectionne les dossiers à soumettre aux autorités américaines. Ces dossiers nous ont permis de renforcer notre coopération en matière de justice. Les résultats ont commencé à être enregistrés. Je voudrais vous annoncer que ce n’est que le début. Parce que nous avons déjà confectionné des dizaines de dossiers”.
Joseph BETI ASSOMO s’exprimait ainsi lors de la traditionnelle réunion sécuritaire avant les périodes de fêtes de fin d’année. Le patron de la défense reconnaît que le Gouvernement Camerounais avait jusque là fait des dénonciations aux autorités américaines sans éléments formels. ” Le reproche que nous faisaient autrefois les autorités américaines c’était de faire des dénonciations sans dossier et sans preuves. Depuis que Monsieur le Président de la République nous a instruit de travailler dans ce comité je vous assure qu’un travail considérable a été fait et les dossiers sont confectionnés à partir de Yaoundé et transmis aux autorités américaines, la justice américaine qui a commencé à nous envoyer ces bons signaux, ces bonnes dispositions d’esprit et nous pensons qu’avec cela nous viendrons certainement à bout de ce phénomène” lâche Joseph BETI ASSOMO.
Cette annonce intervient alors que la justice américaine a inculpé, en début novembre dernier, trois Camerounais résidant aux États-Unis pour des motifs en lien avec la crise anglophone. Il s’agit de Claude NGENEVU CHI, Francis CHENYI et Lah Nestor Langmi accusés tous les trois d’avoir” sollicité et collecté des fonds pour acheter du matériel, des fournitures, des armes et du matériel explosifs destinés à être utilisés dans les attaques contre le personnel du Gouvernement Camerounais” selon les termes d’un communiqué du département d’État américain chargé de la justice.