Donald Trump a récemment menacé les pays membres des BRICS de leur imposer des droits de douane « à 100 % » s’ils tentaient de saper la domination du dollar américain.
Dans un message publié sur son réseau social Truth Social, Trump a exigé que ces pays ne soutiennent pas la création d’une nouvelle monnaie commune ou d’une autre monnaie visant à remplacer le dollar. Il a averti que ceux qui ne respecteraient pas cette exigence pourraient voir leurs ventes vers les États-Unis gravement affectées.
«Nous exigeons de ces pays qu’ils s’engagent à ne pas créer une nouvelle monnaie des BRICS, ni à soutenir une autre monnaie pour remplacer le puissant dollar américain», a déclaré le président américain élu sur son réseau Truth Social, «faute de quoi, ils seront soumis à des droits de douane de 100 % et devront s’attendre à dire adieu à leurs ventes dans la merveilleuse économie américaine.»
Le groupe des BRICS, qui comprend des pays tels que le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, cherche à réduire l’influence occidentale dans un monde qu’il considère comme multipolaire. Ces nations explorent des alternatives au dollar, qui est actuellement la monnaie de référence pour le commerce international. Bien que des discussions aient eu lieu concernant la création d’une monnaie commune, ce projet est encore loin d’être réalisé en raison des différences importantes entre les pays membres.
Lors d’un récent sommet à Kazan, en Russie, le président Vladimir Poutine a déclaré que l’idée d’une monnaie unique n’était pas encore mûre. Cette menace de Donald Trump s’inscrit dans une série de mesures protectionnistes qu’il envisage de mettre en place après sa prise de fonction prévue le 20 janvier, ce qui soulève des inquiétudes quant à une potentielle guerre commerciale qui pourrait affecter la croissance économique mondiale.