L’heure est grave semblent dire les autorités sanitaires du littoral. Et pour cause, 10 cas confirmés de choléra ont été enregistrés dans la ville de Douala et un décès.
Le décès a été signalé au district de santé de Manoka zone insulaire constamment inondée. Les autres districts frappés par la maladie, ce sont ceux de New Bell et de Mbangue respectivement à Douala 2è et 5è
Qu’est-ce qui explique cette résurgence de l’épidémie ?
“Le choléra est une maladie de la saleté. Avec le climat, la difficulté d’accès à l’eau potable et notamment le non respect des mesures d’hygiène que ce soit le lavage des mains , la consommation de l’eau et des aliments sécurisés on assiste comme ça depuis le début de l’année à une résurgence des cas de choléra dans la ville de Douala” explique James LONGSI, point focal surveillance épidémiologique dans le littoral.
Manoka, Mbangue, New bell
Ce responsable sanitaire explique que les trois districts de santé touchés ont des similitudes.
“Il ya dans chaque zone à Douala, des quartiers bidonvilles. A Deido vous avez Bepanda, à New bell il ya Youpwè. Et Manoka pour ceux qui connaissent a pratiquement une quarantaine d’îlots où le choléra a presque fait son lit.
Les habitantations là bas sont construites sur pilotis. C’est à dire sur élèvés.
Les gens n’ont pas de toilettes pour évacuer les selles” décrie t- il. Après la campagne de vaccination d’août 2020, les autorités annoncent le début d’une nouvelle qui démarre le 25 mars prochain à Douala.
Dans la cible, 3666 mille personnes visées avec priorités aux districts à haut risques d’au moins. Être âgé d’au moins 1 an c’est la condition.
Mimi Mefo Info Français