La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulé le 4 octobre dernier.
Des murs défraîchis ajoutés à un envahissement de moisissure. Un décor lugubre mais pas seulement. Un tour dans les couloirs de la Mairie de Douala 3è permet d’avoir une idée des conditions de promiscuité dans lesquelles se déploient les usagers. “Le rez de chaussée est surutilisé.
Il est utilisé l’estimation qu’on a faite à 166% de sa capacité Utile. Il ya des bureaux qui sont exiguës. vous avez des services qui occupent les mêmes salles” déplore Valentin BOSSAMBO le Maire de Douala 3è L’arrondissement est par ailleurs soumis à une pression démographique inédite. En plus des déplacés des crises, la population locale ne cesse de croître. Les conséquences se font également ressentir sur les conditions et la qualité du service rendu aux usagers.
L’exécutif municipal projette la rénovation et l’extension du bâtiment actuel. “Avoir de bonnes conditions de travail, ça met le personnel à l’aise. Et il travaille bien” réagi Marcelline Viviane MAKONDO, conseillère municipale L’immeuble projetté à côté du bâtiment actuel de la mairie de Douala 3è c’est un R+3 avec 3 blocs sanitaires, 22 bureaux.
Coût Total du chantier dont la première pierre a été posée le 3 octobre dernier : 1 miliard 900 millions de FCFA avec un apport substanciel du FEICOM, le fonds spécial d’équipements inter communal . Les autorités annoncent la fin des travaux dans 24 mois. Ils vont être conduits par l’entreprise Cameroun Services Realisations( CSR).
Mimi Mefo Info Français (MMIF)