Retour sur une nuit noire dans la capitale économique.
Les équipes des sapeurs pompiers sont partis du poste de transformation de Logbaba dans le 3è arrondissement de Douala ce mercredi 21 septembre vers minuit. C’est en effet vers 20 heures hier que les soldats du feu comme on les appelle ont réussi à dompter les flammes après un violent incendie.
Des flammes qui ont été signalés vers 15 heures sur cette infrastructure de transport de l’électricité au quartier Logbaba et qui se sont rapidement propagés.” Le feu a commencé aux environs de 15 heures. On a entendu simplement un boum et c’est sorti directement avec la flamme. Et les gars ont lancé l’alerte” relate un témoin.Des témoins qui rapportent que les sapeurs seraient arrivés vers 18h sur le site de l’incident. Car n’ayant pas sur place de Source d’eau, ils ont dû aller en chercher. Un feu qui a privé plus de la moitié de la ville d’électricité y compris donc la zone industrielle où ces équipements ont ainsi pris feu.
Selon le Gouverneur de la région du littoral descendu sur place le feu est parti de la ligne 90 KVA du transformateur rabaisseur. Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA a salué la synergie entre les équipes des sapeurs pompiers et celle de de la société nationale de transport de l’électricité (SONATREL). Une mobilisation des équipes de Sonatrel pour isoler la ligne 225 KVA. Ce qui justifie la coupure généralisée selon l’autorité administrative. Mais une mesure assure-t-il pour éviter l’intensification de l’incendie.
Sur les causes de l’incendie dont les conséquences pourraient se ressentir bien après à la zone industrielle, les autorités n’ont mot dit. Mais la vestusté de ces équipements a constamment nourri les critiques dans le secteur de l’électricité au Cameroun.