Après le décès par agression de Me Victor DIBOMA, ses proches accusent l’hôpital de négligence.
Le milieu des avocats est en deuil au Cameroun. Tôt hier mardi 3 janvier, le décès de Me Samuel Victor DIBOMA a été confirmé par ses proches.
Selon l’un d’eux, le défunt est décédé des suites d’agression dans son quartier à la cité Sic dans le 5è arrondissement de la ville. Il était sorti pour s’amuser dans la nuit du lundi 2 janvier 2023 avec sa copine et un ami.
” A deux heures du matin pendant qu’il rentrait l’effroi s’étant installé chez sa copine, elle a dit j’ai peur des agressions dehors et naturellement la réaction de feu le De Cujus était de rassurer en disant c’est mon quartier d’enfance juste après sa séparation de son ami Michel deux individus (qui ont emporté les phones de DIBOMA et sa copine ) ont surgi pour lui asséner 04 coups de poignard en présence de sa copine qui a rappelé son ami revenu sur les lieux trouver le confrère gisant dans une marre de sang”.
Il est 3 heures. L’homme est blessé et saigne. C’est ainsi qu’il est conduit à l’hôpital Laquintinie de Douala. ” Y étant aux urgences, ils sont exigé de l’argent pour le toucher, ce qui fait que le confrère a passé 45 Minutes au minimum sans soins”Faux, rétorque l’hôpital Laquintinie qui a constaté une ” plaie hémorragique de l’avant-bras droit post rixe” et une “agitation” du système nerveux central.
L’hôpital dénonce une ” campagne de désinformation, qui va à l’encontre de la politique d’humanisation des soins prônée par le ministère de la Santé publique, laquelle recommande une prise en charge immédiate et sans condition de paiement préalable”. Laquintinie publie par ailleurs le total des bons verts (système de pré-financement des soins) entre le 24 décembre 2022 et le 03 janvier 2023. Selon les calculs de l’hôpital, ces efforts financiers s’élèvent à 17 millions 330 mille Francs 200 FCFA.
Me Samuel Victor DIBOMA est avocat basé à Douala. Par ailleurs, enseignant chercheur, c’est un ancien élève du lycée polyvalent de Bonabéri. Il meurt à 55 ans. Le commissariat du 7è arrondissement a ouvert une enquête sur le décès.