C’est à croire que les Camerounais doivent désormais demander l’avis des pouvoirs publics pour parler des sujets qui concernent leur pays. En tous cas ce que le jeune Patrick NOUTANG Vit est à peine crédible.
Le dimanche 13 août dernier, il s’arrête dans une enceinte de vente de vin de palme au quartier KOLBONG dans le 3è arrondissement de Douala.
Alors que les clients discutent sur les conditions de vie des Camerounais, il rejoint le débat. Diplômé de son état et sans emploi, il se lâche.
” Ce pays va exploser. On n’a pas de dirigeants. Avant 2025 vous allez voir nous on va exploser ce pays” lâche t- il sous le coup de la colère
Donc tu es amazonien ? Demande des compagnons de débat. “Oui je suis ambazonien” répond le garçon de 31 ans qui affirme plutard qu’il s’était exprimé sous l’effet de l’alcool. Mais ses propos ont été enregistrés et ensuite envoyés à la police notamment le Commissariat du 16 è arrondissement.
Patrick est arrêté ce dimanche là et détenu. Dans les forums de la police il se dit qu’un présumé ambazonien est pris à KOLBONG. Le dossier sera transmis au commissariat central numéro 4 à Logbaba.
Puis à la division régionale de la police judiciaire du littoral où Patrick NOUTANG est également conduit.
C’est le jeudi 18 Août finalement que le tribunal militaire le place sous mandat de dépôt à la prison centrale de Douala pour apologie du terrorisme. Il y est détenu depuis lors. Mais personne de l’entourage de Patrick n’affirme qu’il est en contact avec les séparatistes ni qu’il est un délinquant. Sa famille demande la libération de ce jeune diplômé d’une baccalauréat C et répétiteur en mathématiques