L’opération a débuté hier à Mobile Guinness dans le 5è arrondissement
A la Mairie de ville de Douala, on pense que le contexte est favorable pour aller en guerre contre les immeubles à risques. Une semaine après l’effondrement qui a coûté la vie à une quarantaine de personnes au lieu dit Mobile Guinness à Douala 5, la Mairie de ville a engagé des destructions d’immeubles à risques.
La campagne a débuté ce lundi 31 Août 2023. En présence d’un nombre impressionnant d’agents de la police municipale, de la police nationale, deux immeubles situés en contre bas de l’immeuble R+4 effondré ont été démolis.
L’objectif, explique la Direction des contrôles des constructions de la Mairie de ville est d’éviter de nouvelles catastrophes.
Si à la Mairie, on ne donne pas de chiffres sur le nombre de constructions à risques recensés à Douala, on admet qu’il y en a au minimum plusieurs milliers. Car en 2016, la communauté urbaine dirigée à l’époque par Fritz NTONE NTONE parlait déjà d’au moins 500 immeubles recensés à Douala comme présentant un risque d’effondrement pour non respect des règles d’urbanisme.
Quoiqu’il en soit, le drame de Mobile Guinness est venu rappeler le grand désordre qui règne à Douala en matière de constructions. Des immeubles qui s’érigent en plein marécage, des immeubles construits en plein flans de collines, des immeubles construits avec des matériaux de mauvaise qualité ou aux caractéristiques techniques non adéquates, la liste des violations est très ouverte