La décision a été annoncée mardi par l’adjoint au préfet du Wouri
Jusqu’à nouvel avis, aucun contrôle routier n’est autorisé dans la zone de Douala 4.
La décision a été prise par le sous-préfet de cet arrondissement Christophe FOFIE Mbouedia lors d’une réunion de crise organisée mardi 18 juillet. Cette mesure est motivée par le décès en début de semaine d’un mototaximan et de sa passagère lors d’un contrôle par les agents municipaux au lieu-dit Michelin à “Grand Hangar”.
Pour Emmanuel Tchapga, l’adjoint au préfet du Wouri, cette situation dramatique incombe aux automobilistes et surtout aux mototaximen. “Nous constatons dans la ville de Douala que certains mototaxis ne respectent pas les feux, ils ne respectent pas les passages cloutés. C’est cela qui cause ce genre de drame. Nous rappelons à ces derniers qu’ils doivent éviter les dépassements, il doivent savoir ralentir”, martèle le représentant du préfet.
Il précise par ailleurs que le sous préfet prendra d’autres mesures afin que les contrôles reprennent dans les meilleures conditions en temps opportun. “Nous tenons à sensibiliser les automobilistes afin que ces derniers puissent se mettre en règle et qu’ils puissent accepter d’être contrôlés afin de régulariser leur situation”, indique t-il.
Au sujet de l’accident tragique survenu le lundi 17 juillet dernier, “Il s’agissait d’un contrôle de routine mené par une équipe mixte composée des représentants des syndicalistes, du personnel de la délégation départementale des transports, de quelques agents de la commune appuyés par les Forces de maintien de l’ordre” renseigne Christophe Fofie Mbouedia. Il ajoute que le sinistre à été causé par “un automobilistequi cherchait à contourner les agents contrôleurs. Il a violemment percuté un mototaximan transportant une femme d’une quarantaine.
Les deux se sont retrouvés malheureusement sur les roues d’u’e camionnette”.
Le moto taximan se nomme Ngabanay Nephtal, il est originaire de Mokolo dans le département du Mayo Tsanaga dans la région de l’extrême Nord. La passagère quant à elle, Sama Joyce était âgée de 24 ans.