Dans un communiqué signé le 3 juillet dernier, Benjamin Mboutou le préfet du Wouri appelle les populations à rester vigilantes pendant la saison des pluies des mois de juillet, août et septembre.
Les prévisions météorologiques signalent de fortes pluies au cours des mois de juillet, août, septembre selon Benjamin Mboutou le préfet du Wouri.
Selon la même source, ces pluies pourraient occasionner de nombreuses inondations, ainsi que “des glissements de terrain sur des sites constitués de ravin sablonneux “, prévient le préfet.
L’autorité administrative recommande: “de rester vigilante; de s’abstenir d’occuper les zones ainsi énoncée; de se mettre rapidement à l’abri en cas d’inondation; de cesser d’obstruer les caniveaux et les drains à travers nombre d’activités souvent décriées”.
Le préfet pointent du doigt les habitants de Missoke, Mabanda, Bepanda, Sable. Plusieurs de ces quartiers précaires se trouvent en zone inondable non constructible. Mais des habitants continuent de s’y entasser, poussés par le manque d’espace dans une ville au taux de croissance démographique supérieur à 5,5% par an.
Chaque année, près de 110.000 nouveaux citadins s’installent dans la mégapole et le fossé s’accroît entre l’offre et la demande de terrains disponibles.
Douala est propice aux inondations avec près de 250 km de cours d’eau et des précipitations abondantes qui avoisinent les 4.000 mm en moyenne par an. Elle se situe à l’embouchure du fleuve Wouri, sur un bas plateau côtier, en bordure de l’Océan Atlantique et subit l’influence des marées.
A A
Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…