Un nouvel épisode de la répression des libertés publiques sse précise t- il au Cameroun ? On est tenté de se poser la question après ce qu’on peut déjà appelé l’affaire Fabien KEGNE.
Cet avocat au barreau du Cameroun et membre du mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a participé hier soir ( 29 mai 2023) à l’émission ÉQUINOXE SOIR diffusé entre 19 heure et 21 heures sur ÉQUINOXE TÉLÉVISION à Douala. Après le programme qui traitait des lenteurs dans la construction de l’autoroute Douala- Yaoundé comme étant l’une des causes de l’accident qui a coûté la vie à 17 membres d’une famille à Edéa le weekend dernier, l’homme politique et les autres panélistes quittent les studios D’EQUINOXE.
Une fois au rez de chaussée, ils s’en vont ensemble prendre un rafraîchissement juste en face de la chaîne de télévision où se trouve une station service. C’est alors qu’une scène surréaliste survient.
“Tout est allé très vite. Sortant de l’émission on se dirige vers la station pour partager un pot comme d’habitude et Me Kengne est devant pendant que Zacharie et moi causons derrière lui !!! Trois hommes viennent vers lui disent qu’ils sont de la sécurité militaire et qu’il doit entrer dans le véhicule qui venait de stationner . Face à la résistance de Me Nkengne ils vont le porter de force et l’introduire dans la Rav4 qui va immédiatement disparaître devant nous. C’est après le départ du véhicule que j’appelle SAO ( Serge Alain OTOU, le présentateur de l’émission) qui ne décroche pas et je lui fais donc le message. Tout s’est passé en moins de deux minutes !!! ” raconte Yves ABAMA, témoin de l’enlèvement de Fabien KEGNE et par ailleurs son contradicteur sur le plateau.
Conduit à la sécurité militaire située au quartier Bonanjo, il est retenu pour quelques temps et privé de contact avec ceux qui souhaitent lui rendre visite ( y Compris Me Martin ZANGUE, le représentant du bâtonnier dans le littoral).
” J’ai vu la mort. J’ai cru que j’allais mourir ! Je suis encore sous le choc, je ne sais pas ce qu’ils veulent” a confié Me Fabien KEGNE à l’un des ses confrères Me Hypolite MELI juste quelques minutes après sa libération. Côté Sécurité militaire, on parle d’une confusion ayant abouti à l’interpellation de l’avocat connu pour être l’un des plus critiques du pouvoir