L’ancien journaliste de Magic FM a été obligé de se réfugier à la Police Judicaire de Bonanjo à Douala, autour de 22h26minutes.
Les journalistes n’ont visiblement pas de répit au Cameroun. Alors que le dossier de Martinez Zogo assassiné en janvier dernier n’a pas encore connu son épilogue, voici un journaliste qui est encore pris en chasse par des personnes non identifiées.
Selon une alerte qui a été diffusée sur les réseaux sociaux par Paul Daizy Bia, le journaliste Morgan Palmer va été suivi hier dans la nuit, par des hommes non identifiés. Pris de panique, le chroniqueur s’est réfugié à 22h 26 à la PJ de BONANJO à Douala.
Selon l’auteur de l’alerte qui cite les témoins, « quelques curieux ayant vécu la scène prétendent que l’un des hommes décidés à en découdre avec le journaliste se serait présenté comme un gendarme agissant sous les ordres de l’escroc Émile parfait SIMB », un homme d’affaires recherché par la justice pour des faits d’escroquerie.
Si nous n’avons pas pu joindre le journaliste Morgan Palmer, cette situation vient remettre au gout du jour, le débat sur la sécurité des journalistes au Cameroun.
Depuis le début de cette année, les journalistes sont pris pour cible par des individus non identifiés qui agissent parfois sous les ordres des puissants. Le cas de l’assassinat de Martinez Zogo, tué en janvier dernier, par les éléments de la DGRE, sous l’ordre, dit-on de l’homme d’affaires Jean Pierre Amougou est fort révélateur.
C’est en 1995 que Morgan Palmer fait ses premiers pas dans le journalisme en intégrant Télé-jeune, une émission de jeunes talents diffusée sur la chaîne de télévision publique camerounaise la CRTV. Un an plus tard, il signe une chronique quotidienne ‘’bio express’’ dans le magazine Carte blanche .
En 2001, Morgan Palmer avec Patrick Tchouta Ermano, Daniel Nongwé et Grégoire Mbida Ndzana fonde Magic FM. Ils siégeront tous au conseil d’administration de l’entreprise qui comptera 20 salariés. Très vite, la radio qui émet sans agrément officiel devient pourtant leader du paysage radiophonique dans les régions du centre, du sud et de l’Adamaoua. Morgan Palmer présentera quotidiennement Messages Personnels, une tribune sociale qui cumulera pendant 2 ans, la meilleure audience des radios au Cameroun. Un fan club de l’émission, la chaîne d’amitié des Messages Personnels verra le jour. Cette plate-forme qui a regroupé près de 2000 jeunes, verra émerger de futurs talents comme Kelly White Kell (Journaliste), Javis Nana (Journaliste), Thierry Eloundou.
En 2003, suite aux nouvelles orientations stratégiques de la radio, Morgan Palmer quitte Magic FM. Après une année sabbatique, il fonde Sky One Radio avec Joseph Angoula, Isidore Modjo et Jacques Manyaka Dooh. L’aventure dure 1 an et demi. Eprouvé par la disparition de son frère cadet, et en quête de formation continue dans le Management de Médias, il s’envole pour Paris fin 2004.
A.A