C’est la question à laquelle tentent de répondre en ce moment les parents de la petite Liliane décédée il y’a quelques jours dans la salle de l’opération de la polyclinique Archange au quartier Bonapriso à Douala. Les parents soutiennent mordicus que leur enfant est morte des suites de négligence médicale. Selon eux, la dose de l’anesthésie injectée à la fillette était largement supérieure à celle requise pour un enfant de cinq ans.Ils déclarent avoir eu les premiers soupçons lorsque l’un des médecins s’est rapproché d’eux avec une ordonnance sur laquelle l’âge de l’enfant était mentionnée 10 ans au lieu de 05 ans. Une fois la correction apportée par les parents, ces derniers déclarent que ledit médecin s’est empressé à rejoindre le bloc opératoire. Ils estiment qu’il voulait alors signifier à ses collègues qu’une erreur avait été commise sur l’âge de la patiente.
Au bout de deux heures d’horloge, les parents disent avoir interrogé le chirurgien sur l’état de la petite ; sa réponse fut :”Moi j’ai fini mon travail depuis, maintenant c’est l’anesthésiste qui n’arrive pas à la réveiller.” Le père de l’enfant déclare s’être alors précipité vers le bloc opératoire et de là il dit avoir aperçu l’anesthésiste au téléphone entrain de prendre des renseignements sur un produit à injecter pour faire revenir l’enfant. Elle ne semblait visiblement pas maîtriser le bon produit à administrer. Ainsi après quelques minutes, la mort de l’enfant a été annoncée, le cœur aurait lâché a confié l’équipe médicale.
Noir de colère, le père de la petite Liliane a vandalisé quelques installations de cette polyclinique notamment le téléviseur et des écrans d’ordinateurs. Pris au dépourvu, face aux accusations, les responsables de la structure ont déclaré que le chirurgien ayant pratiqué l’opération et l’anesthésie ne faisaient pas partie de leurs effectifs. Ils nient toute implication dans cette affaire et se dédouanent pire encore, ils annoncent un procès contre la famille de cette fillette décédée.