L’accident est survenu à Missolè 2 dans le département de la Sanaga maritime.
Un accident de la circulation arrache la vie à neuf personnes et fait trois blessés graves à Missole II, sur l’axe Douala-Edéa. Le drame s’est produit ce mercredi 1er février aux environs de 8h. Selon des sources, l’accident est causé par un mauvais dépassement.
En effet, un véhicule de marque Toyota Picnic immatriculé CE 432 LV allant vers Douala tente de doubler un camion Honun de type plateau. Le chauffeur de la Toyota Picnic se retrouve alors face à une troisième voiture, une Toyota Verso venant de Douala. Il se produit alors une violente collision.
Tous les morts étaient des passagers de la Picnic, le chauffeur compris. Les personnes décédées et nommément identifiées sont le chauffeur, Mfondi Yacouba âgé de 41 ans ; Abdoula-Aziz, 33 ans ; Aïssatou Timidza, 16 ans; Chin Vera Bongsyisi, 33 ans et Mbohbemeh Stanislas Mbigionyi âgé de 26 ans. Les deux autres n’ont pas encore été reconnus.
Les trois blessés ont été conduits à l’hôpital régional annexe d’Edéa. Il s’agit de Mbianzoumbe Aliou, Agha Nki Mbirh Ndzeh Mnwie Christian et Ntalah Odette.
Les accidents de la circulation sont très récurrents sur cet axe routier.
De manière générale, les principales causes sont l’excès de vitesse, l’état du véhicule, la conduite en état d’ébriété et à l’état de la route. Des états statistiques de la gendarmerie nationale révèlent qu’en 2020, 1697 accidents routiers ont été enregistrés pour 633 morts ; contre 2107 cas d’accidents en 2021 et 963 disparus la même année.
Pour réduire les risques liés à ces accidents, le 17 novembre 2022, le ministère des Transports a rendu public un document fixant “les points sur lesquels la vigilance doit être accentuée par les professionnels du secteur des transports routiers, les usagers et les agents chargés du contrôle routier”.
Les recommandations adressées aux motocyclistes stipulent que conducteurs et passager doivent de manière obligatoire arborer les casques de protection. Il leur est interdit, de faire des surcharges ou de transporter des “marchandises hors gabarit”, souligne le document.