Selon nos sources, l’accident qui a fait plusieurs victimes s’est produit dans la nuit de samedi 4 à dimanche 5 novembre à Ebebda sur la route nationale numéro 4.
Un nouvel accident vient de frapper le Cameroun. Selon nos sources, un accident de circulation a eu lieu dans la nuit de samedi 4 à dimanche 5 novembre sur la nationale numéro 4, précisément au lieu dit Ebebda dans le département de la Lekie. Les mêmes sources indiquent que l’accident opposait l’agence International Lines et un camion Benne. “L’accident de cette nuit a été provoqué par une collision entre un bus et un camion benne au niveau d’ Ebebda”, apprend-on.
Des sources non officielles font état d’un bilan de 04 morts dont un enfant en bas âge et des nombreux blessés grave dont le pronostic vital est engagé pour certains.
Les victimes ont toutes été conduites à l’hôpital d’Ebebda pour une prise en charge. Et les autorités n’ont pas encore communiqué sur cet accident qui vient s’ajouter à de nombreux autres accidents qui endeuillent les familles au Cameroun.
En août dernier, neuf personnes sont décédées et 30 autres ont été blessées dans l’accident d’un autocar.
Toutes les victimes étaient passagères du car qui avait quitté la capitale, Yaoundé , en direction de Ngaoundéré , à quelque 450 km au nord. Le car s’etait renversé peu avant 11h GMT , à environ 40 km de sa destination, au niveau de la localité de Mbe dans la région de l’Adamaoua, a affirmé Kildadi Taguieke Boukar, gouverneur de la région de l’Adamaoua, joint par l’AFP.
Les blessés avaient été pris en charge à l’hôpital de Ngaoundéré, le chef-lieu régional, a-t-il ajouté, estimant que la “vitesse” et l’état de la route pourraient être en cause dans cet accident.
Début mai, un accident de la circulation impliquant un car avait causé la mort d’au moins 14 personnes et fait plusieurs dizaines de blessés dans l’est du Cameroun .
L’accident s’était produit sur un axe routier reliant les villes de Garoua-Boulaï (est) et Ngaoundéré, quand un véhicule de “transport de personnes” avait effectué “deux tonneaux consécutifs à une sortie de piste” , avait détaillé le ministre des Transports.
Selon des statistiques d’un responsable du ministère des Transports du Cameroun publiées dans un quotidien national en juin 2022, 963 personnes sont décédées dans des accidents de la circulation en 2021.
Des chiffres reçus sept fois à la hausse par la Banque mondiale.
Plus de 6 000 personnes meurent chaque année sur les routes camerounaises, soit plus de 30 morts pour 100 000 habitants, l’un des taux les plus élevés en Afrique, indique la Banque mondiale , et les dernières données disponibles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS, 2018).
Albert Atangana