Une succession de Poteaux en beton dans la zone de l’hôpital Général de Douala. Ces équipements tout neufs qui frappent à l’oeil de tout passant sont un indicateur des efforts qu’entreprends Eneo pour le renforcement de son réseau de distribution. Ici se trouve le poste de répartition de MALANGUE.
C’est ce poste qui dessert l’ensemble du 5è arrondissement de Douala, une partie de Douala 3è et une partie du département du NKAM. Ce poste est ancien mais il a connu un renforcement de ses capacités, 630 KVA désormais. Non loin, un poste transformateur de 630 KVA également de puissance. La plus value, la réduction drastique des baisses de tensions, l’amélioration de la qualité du service. Dans la même Zone, Eneo a procédé au bouclage entre la nouvelle ligne de MALANGUE et le quartier LOGPOM. Une illustration des performances du poste de 630 KVA. Il peut aisément venir en appui à plusieurs quartiers environnants selon les besoins. Plus loin au quartier BWANG BAKOKO dans le 3è arrondissement de Douala, Eneo est fier d’accompagner le développement de la ville.
L’installation assez récente des populations ici s’est accompagnée de la construction d’une nouvelle ligne de distribution. Ce sont les habitants eux mêmes qui rendent compte du déploiement de l’entreprise citoyenne. Des investissements également à Yaoundé. Ils ont consisté au renforcement du réseau pour assurer une qualité optimale du service aux populations. Le très réputé poste source de NGOUSSO est en place. Il est renforcé par 18 postes de distribution. Dans cette zone sensible de la capitale, trois lignes permettent d’arroser les quartiers Fougerolles, NGONA, MESSASI, NGOUSSO, MBALLA 2 NKOZOA entre autres.
L’un des principaux chantiers d’Eneo depuis l’année dernière, le remplacement des poteaux bois en Poteaux bétons est en bonne voie également. Après 34 mille poteaux bois remplacés en 2020, 50 mille ont été remplacés en 2021 portant à 84 mille le total global en fin septembre. Le chiffre de 90 mille en deux ans arrêté l’année dernière sera donc dépassé d’ici la fin d’année. Autre chantier d’ENEO, la réhabilitation des lignes souterraines. Elles permettent d’une part de renforcer la flexibilité du réseau et d’autre part s’assurer un meilleur transit de l’énergie électrique. A Yaoundé Par exemple, ce sont pas moins de 37 kilomètres de câbles souterrains qui ont été réhabilités. Leur déploiement fait le plus grand bonheur des habitants des logements sociaux au quartier OLEMBE par exemple.
Des investissements à Douala, Yaoundé mais les mêmes également dans les 8 autres régions du Cameroun et qui rendent compte de l’usage minutieux qui est fait des 100 milliards levés en début d’année auprès de plusieurs banques locales
L’entreprise n’a pas baissé les bras sur le segment Production.
Dans le réseau inter connecté Sud, ENEO s’est attelé en 2021 à tenir l’équilibre entre l’offre et la demande. Ses autres actions, la poursuite du rallongement de la durée de vie du barrage de SONGLOULOU pour sa phase 1, le déploiement des groupes électrogènes dans 12 centrales, la poursuite de son engagement en vue de mettre en place avec les producteurs indépendants les centrales solaires à Maroua et GUIDER
Au total, les chiffres clés de l’entreprise en 2021:
By Tata Mbunwe Newly elected Pope Leo XIV has explained why he chose the name…
Zara Darcy, une bio-ingénieure américaine de 25 ans, a trouvé une manière curieuse de rendre…
The United States will begin resettling a group of White South Africans as refugees next…
A final-year student of the Sunyani Nursing and Midwifery Training College, 28-year-old Gifty Kyere, has…
US President Donald Trump has announced that India and Pakistan have agreed to a "full…
A new gas plant inaugurated in Bamenda on May 9, 2025, by the Minister of…