Une pollution de l’environnement sans rappel à l’ordre des autorités publiques compétentes, une entreprise qui s’installe et suscite le courroux des populations riveraines, les entorses aux principes de responsabilité sociale des entreprises sont nombreuses au Cameroun.
Pourtant, les crises actuelles, celle du coronavirus ou la guerre en Ukraine, donnent de cinglants enseignements aux États. ” L’Indonésie vient d’interdire l’exportation de l’huile de palme. En tant que premier producteur mondial, les entrepreneurs ont pensé que la conjoncture internationale permettait de d’exporter à bon prix. L’État a dit non pour approvisionner le marché local” relève Thierry TENE, Expert en Responsabilité sociale des entreprises.
Ces mesures de protection des consommateurs et des populations contre les pénuries et la faim sont adossées sur la responsabilité sociale des entreprises. La RSE englobe les principes de protection de l’environnement, du consommateur, l’amélioration des conditions de la vie des populations. Elle permet de développer les secteurs clé de l’économie. Le spécialiste cite les secteurs comme l’énergie, la production agricole, etc.
À quelques jours d’un forum international sur la RSE au Cameroun, les experts proposent au Gouvernement d’adopter une loi sur cette question. Elle obligerait les entreprises publiques et privées à publier leurs données RSE, explique Thierry TENE. Un levier de résilience, de performance et de positionnement des entreprises avec comme principaux bénéficiaires, le citoyen et l’économie en général