Par Joseph Marie Komfegue
Cela fait environ un mois que le torchon brûle entre le Maire de la Ville d’Edea et son Conseil municipal. Depuis le 22 février dernier, cette fronde a finalement pris le visage d’un conflit ouvert.
Réunis dans la salle des actes de la Mairie le 22 février dernier sous la présidence de Dieudonné Dikoume Ekite officiant en sa qualité de Président de la Commission des finances, 17 Conseillers sur les 21 que compte le conseil de communauté ont adressé une correspondance au patron de l’exécutif.
Dans cette correspondance avec pour objet: “collaboration entre l’organe délibérant et l’exécution”, les conseillers reprochent au Maire de ne pas respecter les délibérations votées par le conseil. Pour eux, le Maire de la ville s’accorde des libertés avec le trésor communal, engageant la Mairie dans des dépenses qui avaient été rejetées par le Conseil.
Le Maire aurait décidé délibérément de commander du matériel roulant. On parle d’une commande de deux pick-ups d’un coût de 55. 000.000 et d’autres matériels encore.
L’ argument avancé par le Maire pour justifier l’achat des pick-up par exemple, est l’ efficacité dans les recouvrements, alors que les Conseillers estiment que l’option de location d’un véhicule aurait été plus appropriée,au vu de la situation financière ,tous les engagements devant tendre à l’apurement de la dette salariale.
La passation des marchés publics a également fait l’objet des récriminations des conseillers qui estiment que cette procédure ne se déroule pas dans les règles de l’art à la Mairie de Ville d’Edea.