ONU Femmes et le Ministère de la Femme Mobilisés
L’Organisation des Nations unies (ONU Femmes) et le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille unissent leurs forces pour améliorer les conditions scolaires et réduire l’abandon des jeunes filles en période menstruelle dans l’Extrême-Nord du Cameroun.
Un atelier de plaidoyer a été organisé auprès des autorités pour améliorer la rétention des filles à l’école dans un environnement adapté à leurs besoins.
De nombreuses filles dans l’extrême nord abandonnent les examens et même l’école à cause de leur période menstruelle, ce qui les fait avoir honte de revenir à l’école.
La Fédération des Réseaux des Associations Féminines de l’Extrême-Nord, les dignitaires religieux et la communauté éducative ont mis en place un plaidoyer pour secourir les jeunes filles à l’école.
Les membres de la communauté éducative dénoncent également la mauvaise qualité des toilettes dans les établissements scolaires, qui parfois ne disposent pas d’eau, ce qui oblige les jeunes filles à rentrer chez elles.
“Essayez de faire un tour dans les établissements scolaires. Parfois, ces écoles ne disposent pas de toilettes, les élèves font leurs besoins à l’air libre. C’est cela qui décourage les jeunes filles menstruées, qui ne peuvent pas aller aux toilettes parce que déjà, ces toilettes n’existent même pas, sans parler de la disponibilité de l’eau et du savon,” indique un enseignant.
Il est question d’interpeller les responsables des établissements pour qu’ils disposent de toilettes, d’eau et de savon pour une bonne hygiène, surtout pour les jeunes filles en particulier, et pour tous les élèves en général.
L’objectif de cet atelier est de mobiliser les autorités administratives, traditionnelles, religieuses et locales pour soutenir le projet de rétention des filles à l’école dans un environnement d’apprentissage et de formation, en tenant compte de leurs besoins spécifiques en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement dans les établissements scolaires du Cameroun.
La rencontre, à laquelle plus d’une centaine de leaders et acteurs prenant part au projet ont participé, était présidée par le délégué régional de la promotion de la femme et de la famille.
L’initiative, soutenue par ONU Femmes et mise en œuvre par FERAFEN, a reçu une vaste adhésion des différentes parties prenantes.
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…