• About Us
  • Advertise
  • Careers
Thursday, May 22, 2025
Support Us
Mimi Mefo Info
  • Cameroon
  • Africa
  • Politics
  • Society
  • Education
  • Tech
  • Entertainment
  • Opinion
  • Editor’s Picks
  • Sport
No Result
View All Result
  • Cameroon
  • Africa
  • Politics
  • Society
  • Education
  • Tech
  • Entertainment
  • Opinion
  • Editor’s Picks
  • Sport
No Result
View All Result
Mimi Mefo Info
No Result
View All Result
Home Français

Éducation : NALOVA LYONGA accusée de “livrer” les enseignants aux élèves

Mimi Mefo Info by Mimi Mefo Info
January 18, 2023
in Français
0
IMG 20230118 WA0002
0
SHARES
98
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Réactions des syndicats après le rappel de la ministre des enseignements secondaires au sujet du fouet à l’école.

Les enseignants sont désormais sur le qui vive. En cas d’usage du fouet contre leurs élèves, ils risquent des mesures de répression. Dans un communiqué de presse publié lundi, la ministre des enseignements secondaires informe la communauté éducative que ” les châtiments corporels sont fréquemment signalés dans les établissements scolaires publics et privés. Elle tient à rappeler que ce mode de punition est interdit en milieu scolaire conformément à l’article 5 de la loi numéro 98/ 004 14 avril 1998 d’orientation de l’éducation au Cameroun”.

Pauline NALOVA LYONGA ajoute que des “modes de punitions des élèves acceptables et appropriées sont inclus dans les règlements intérieurs des établissements scolaires”Et c’est à la fin du communiqué de presse de presse qu’elle avertit. ” …Des sanctions seront prises à l’encontre des établissements/ enseignants qui auront recours à un tel mode de punition”. Un rappel d’une interdiction largement suivie dans les établissements scolaires. Car depuis les années 2000, le fouet n’est presque plus d’usage dans les écoles au Cameroun.

Afin de s’arrimer à des prescriptions de l’organisation des nations unies pour l’Education, la science et la culture (UNESCO), le Gouvernement a mis fin à la pratique très répandue autrefois. La mesure fait toutefois débat. Car d’aucuns associent la levée des punitions corporelles à la recrudescence des cas d’agression des élèves contre les enseignants et d’indiscipline des apprenants dans les campus.Chez les enseignants, les réactions sont sévères.

Si la plupart relèvent que le fouet n’est plus d’usage à l’école, ils demandent au gouvernement de se pencher sur le sort de ce corps laisser pour compte. Roger KAFFO du Syndicat national autonome des enseignants du secondaire demande de travailler à assurer aux seigneurs de la craie une image positive au sein de la société en général et auprès de son encadreur en particulier. Il propose de toiletter les conditions d’entrée dans le corps en privilégiant le mérite et l’excellence à l’entrée dans les Écoles normales supérieures.

Ensuite d’améliorer les conditions de travail et de vie des enseignants.

Et enfin d’assurer aux jeunes formés une insertion socio professionnelle. Car poursuit un enseignant sous anonymat, la ministre est très enthousiaste à défendre des causes secondaires en lieu et place des priorités comme la condition de l’enseignant
You can help support our work through the link below
Pixel
Previous Post

Mourners to pay 50,000 FCFA in fines at Yaounde General Hospital

Next Post

Fespaco 2023: Deux films Camerounais en compétition

Next Post
IMG 20230118 WA0001

Fespaco 2023: Deux films Camerounais en compétition

You can help support our work via the link below
Pixel

You can help support our work via the link below

Pixel

Category

  • Accident de la route
  • Africa
  • Breaking News
  • Cameroon
  • Culture
  • Economy
  • Editor's Picks
  • Editorial
  • Education
  • Entertainment
  • Environment
  • Fashion
  • Food
  • Français
  • Health
  • Human Interest/Society
  • Infrastructures
  • Innovation
  • International Relations & Diplomacy
  • Justice/Human Rights
  • Lifestyle
  • Live Update
  • Media
  • Missing Person Alert
  • Nécrologie
  • News
  • News Commentary
  • News Roundups
  • Opinion
  • Orbituary
  • Other
  • People's Voice (PV)
  • Philanthropy
  • Politics
  • Publicity
  • Religion
  • Road Safety
  • Science
  • Security
  • Sport
  • Tech
  • Technologie
  • Tourisme
  • Transport
  • Travel
  • Voyage
  • World

Important Links

  • Term of Use
  • Privacy Policy
  • About Us

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

error: Content is protected !!
No Result
View All Result
  • Politics
  • World
  • Science
  • Entertainment
  • Fashion
  • Lifestyle
  • Tech
  • Health
  • Food

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.