La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux lundi 28 mars dernier.
Sur cette vidéo de près de 30 secondes, on voit une élève ( de la terminale A4 Allemand) fermement tenue par une enseignante. Celle qu’on dit également être surveillante essaie de l’intimider au couloir de l’étage d’un bâtiment au campus de l’établissement scolaire.
Puis elle gifle l’élève dont on ne connait pas la faute jusqu’à présent. L’air furieuse, l’élève réplique avant de secouer l’enseignante en la tenant par les cheveux. La scène surréaliste se déroule sous les cris surexcités des autres camarades de l’élève qui observent et filment.
Mis au courant de cette situation, les responsables des enseignements secondaires s’y penchent immédiatement. Et pas seulement au niveau de l’établissement. Car le lendemain, la ministre des enseignements secondaires, Pauline Nalova Lyonga elle-même, est descendue sur place.
La Minesec a eu une séance de travail avec les dirigeants de l’établissement. ” Au sortir de la séance de travail avec les responsables de l’établissement, le ministre des enseignements secondaires porte à la connaissance de la communauté éducative qu’en réaction au malheureux incident, une session extraordinaire du conseil de discipline a été convoquée par le chef d’établissement ce même lundi 28 mars 2022. Au terme dudit conseil, l’élève ayant agressé la surveillante a été définitivement exclue” écrit Nalova Lyonga dans un communiqué publié hier.
Dans ce texte, le membre du Gouvernement “félicite le chef d’établissement et la surveillante pour leur professionnalisme et la dextérité dont elles ont fait preuve dans la gestion dudit incident”.
La ministre met en garde contre les agressions des enseignants. Elle indique que “tout élève qui agresse un enseignant s’expose à une exclusion définitive de son établissement conformément à la réglementation en vigueur et précise que les élèves ne sont pas autorisés à apporter leur téléphone portable dans l’enceinte de l’établissement scolaire”.