Ils ont pris part à une réunion d’information d’échanges interactive, en vue de leur meilleur déploiement sur l’ensemble du territoire national.
Les observateurs électoraux internationaux sont à Yaoundé depuis quelques jours. Venus de plusieurs instances internationales, ils doivent superviser les élections sénatoriales prévues au Cameroun dimanche 12 mars prochain.
C’est dans ce cadre qu’ils se sont réunis le jeudi 9 mars 2023 à Yaoundé, autour du directeur général des élections, Dr Erik Essousse, accompagné pour la circonstance des représentants des administrations sectorielles que sont l’administration territoriale, les relations extérieures, le ministère de la Décentralisation, le ministère de la communication, le Secrétariat d’État à la Défense et la Délégation Générale à la Sureté Nationale. L’objectif de la rencontre était de faire un briefing à la cinquantaine d’observateurs électoraux nationaux et internationaux, accréditée par le ministère Camerounais de l’Administration territoriale, leur déploiement sur l’ensemble du territoire national.
L’échange qui a duré quelques heures a permis de créer une synergie entre Elecam et les observateurs.
Au sortir de la rencontre, le Dr Erik Essousse, directeur général des élections a expliqué que « cette importante élection a permis de donner des informations pratiques aux observateurs. Il fallait leur dire comment nous allons organiser cette élection. Et comment ils doivent se comporter pour respecter la souveraineté du Cameroun ».
Prévue le 12 mars prochain, la troisième élection sénatoriale du Cameroun doit aboutir à l’élection de 70 sénateurs. 30 autres sénateurs doivent être nommés par le président de la République pour porter à 100 le nombre de membres de la chambre haute du parlement.
Pour l’élection de dimanche, si plus de 10 partis politique sont en compétition, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, parti au pouvoir est déjà sur de rafler plus de 75% des sièges.
Albert Atangana