L’ancien Premier ministre sénégalais, Cheikh Hadjibou Soumaré, est en garde à vue depuis ce jeudi 9 mars suite à une convocation au commissariat central de Dakar.
Dans une lettre envoyée au président Macky Sall et rendue publique le week-end dernier, Soumaré questionne le Président sur un don financier d’une valeur de 12 millions d’euros, soit 7,9 milliards de Fcfa, fait à une personnalité politique française, en la personne de Marine Le Pen.
La responsable du parti français Rassemblement national (RN) a eu une entrevue avec Macky Sall lors de sa visite au Sénégal en janvier dernier.
Dans un communiqué, le gouvernement sénégalais “rejette et condamne fermement de telles insinuations sans fondement”.
Elles “témoignent manifestement d’une volonté de jeter le discrédit sur la personne du Chef de l’État, porter atteinte à l’institution qu’il incarne et nuire aux relations entre le Sénégal et une puissance étrangère”, peut-on lire dans ce communiqué.
Hadjibou Soumaré a été ministre du Budget, ensuite Premier ministre de 2007 à 2009 sous Abdoulaye Wade, entre 2000-2012. Il a également été président de la Commission de l’union économique et monétaire ouest-africaine.