Plus de 11.000 conseillers municipaux sont allés aux urnes ce dimanche 12 mars, dans le cadre d’une élection sénatoriale qui s’est déroulée dans le calme et la sérénité.
Pari gagné pour Elecam et les autorités administratives qui se sont donnés pour défis d’organiser une élection paisible. Dans l’ensemble du pays et jusqu’à la fermeture de la plupart des bureaux de vote, les élections se sont déroulées sans heurts, selon les premiers rapports sécuritaires.
Dans la région de l’Extrême-Nord, le gouverneur Midjiyawa Bakari a bouclé le tour des cinq bureaux de vote que Elecam a installé au Lycée Bilingue de Maroua. Les partis en compétition pour les sept sièges sénatoriales à savoir l’ANDP, le Rdpc, le Mdr et l’Undp étaient tous aux urnes. Au total, c’est 292 électeurs du Diamaré et 1566 dans la région qui ont fait le déplacement.
À Ebolowa, dans la région du Sud, les quatre bureaux de vote, tous logés dans l’enceinte du Lycée classique et moderne d’Ebolowa, ont effectivement ouvert leurs urnes aux 232 électeurs. “Tout s’est bien passé “, selon les témoignages.
En plus d’Ebolowa, le même climat de sérénité a été observé dans les autres chefs-lieux des départements du Dja-et-Lobo, à Sangmélima, et de la Vallée-du-Ntem, à Ambam.
A Douala dans le département du Wouri,
6 salles ont été aménagées au lycée Joss de Douala pour accueillir les 297 conseillers municipaux et régionaux .Aux environs de 11h, le gouverneur de la région du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, accompagné de son état-major, a effectué un tour pour s’assurer que toutes les dispositions, notamment sécuritaires, ont été prises.
Les observateurs nationaux et internationaux qui sillonnent les bureaux de vote, ont également confirmé que tout se passait dans le calme.
Les dépouillements ont commencé dans plusieurs bureaux de vote, ceux qui sont à la traîne doivent impérativement fermer autour de 18 heures et lancer les opérations de dépouillement.
Albert Atangana