Selon le Réseau national des consommateurs du Cameroun (RNC) plusieurs consommateurs d’électricité utilisant les compteurs prépayés disent avoir reçu des convocations pour non paiement de leurs factures, alors que ceux-ci payent leur consommation avant même l’utilisation.
De nombreux consommateurs d’électricité utilisant les compteurs intelligents (communément appelés compteurs prépayés) de l’électricien Eneo se plaignent d’avoir reçu des convocations pour factures impayées. Pourtant , ces compteurs fonctionnent avec un principe selon lequel le client paye avant de consommer l’énergie. La dénonciation a été faite
dans une note d’information du 18 octobre 2023 relayée par le Réseau national des consommateurs du Cameroun (RNC).
« Quand ces consommateurs s’étaient rendus à leur agence de rattachement pour répondre à leurs convocations, pour savoir d’où et comment viennent les impayés alors qu’ils rechargent régulièrement leur électricité avant de la consommer, Eneo et ses agents les accusent injustement de fraude ou d’abonnement impayé avec pour injonction de payer pour être rétabli dans le réseau électrique », lit-on dans la dénonciation du RNC.
Toujours selon le réseau de consommateur ces « supposés impayés » sont en réalité « les avances sur consommation » (ASC) générées « injustement » par le système de facturation d’Eneo dans les comptes des abonnés prépayés. Le RNC n’a pas attendu pour accuser Eneo de « vol et à l’arnaque » des consommateurs.
Une accusation qui n’a pas laissé le concessionnaire public de l’électricité indifférent. Eneo a expliqué qu’« En mode prépaiement, Eneo ne facture pas les frais d’abonnement encore appelés ASC », Et que lorsqu’un client est converti au prépayé, ses ASC sont transférées vers son contrat à prépaiement après déduction de ses éventuelles dettes. Au cas où il n’a pas de dette, il a la possibilité de se faire rembourser du montant de ses ASC en crédit d’électricité ou en espèces.
Eneo va plus loin et indique que « si d’aventure un client prépayé se voit facturer les ASC par erreur, il est invité à se plaindre au niveau de son agence et de la direction régionale à laquelle il est lié. Il sera rétabli dans ses droits ».
L’on apprend aussi auprès du concessionnaire du service public de l’électricité que les clients avec compteurs prépayés peuvent recevoir des factures de régularisation. Cela concerne le consommateur « illégal » converti en client, le client normal ayant un branchement avec prépayé « trouvé en irrégularité » lors des contrôles des installations ou un client classé dans une catégorie autre que la sienne.
Les compteurs prépayés avaient pourtant été mis sur pied pour résoudre le problème de confiance entre Eneo et les consommateurs, et aussi de palier au déficit du personnel que connait l’entreprise. D’ailleurs lors de son instauration, Eneo avait fait savoir que le compteur présente de nombreux avantages : le client consomme uniquement ce qu’il paye, il maîtrise son budget d’électricité, plus d’avance sur consommation à l’abonnement, plus de factures impayées, plus de contestation de facture, d’index et/ou de non réception de facture.
Malgré cela, un nouveau type de fraude sur le réseau électrique est né.
Dans son bulletin d’information sur le service électrique pour le compte du deuxième trimestre 2023, Eneo révèle que « les constats de fraude sur ce type de compteurs connaissent une croissance exceptionnelle. Au cours du premier semestre 2023, 62% des cas de fraudes détectés à Douala le sont sur les compteurs prépayés, contre 38% sur les compteurs classiques postpayé ».
Albert Atangana