La fondation Camerounaise des consommateurs, une association de défense des droits des consommateurs, dénonce des pratiques contraires aux intérêts des ménages qui utilisent ces compteurs du distributeur ENEO.
“Depuis quelques jours, les recharges de moins de 1000 F ne sont plus possibles avec les compteurs prépayés. En effet, les ménages défavorisés n’ont plus droit à l’électricité. Un véritable scandale dans un pays où le Smig est de 36 mille Francs CFA, la boulimie capitaliste de l’entreprise ENEO est désormais sans limite.
La FOCACO va saisir incessamment les pouvoirs publics pour dénoncer cet énième abus d’ENEO. Comme l’a toujours martelé la FOCACO, les nouvelles fonctionnalités du « compteur prépayé » sont clairement favorables au gestionnaire du réseau. ENEO accroît ainsi sa maitrise du système et son pouvoir contraignant sur les consommateurs. Les personnes vulnérables sont les plus menacées.
Ce n’est pas un hasard si la première étape du déploiement visait la clientèle à faible revenus. Cela s’inscrit parfaitement dans la logique de rigueur face aux personnes en situation précaire.
Le déploiement des compteurs « prépayés » est une stratégie commerciale d’optimisation des recettes qui sert quasi exclusivement les intérêts d’Eneo. Ses avantages sociétaux à l’instar du contrôle des consommations électriques sont très discutables.
La FOCACO déconseille les compteurs prépayés, les compteurs de “l’arnaque”!SOURCE : FOCACO.Le chapeau est de la Rédaction.