Le plaignant accuse le gestionnaire du Mobile Money d’avoir vidé 4 millions de francs CFA de son compte Orange money.
L’épineux problème de sécurité des comptes Orange Money vient encore de se poser à Kribi. Selon les medias locaux, un opérateur économique de cette ville vient de porter plainte contre le gestionnaire des comptes Orange Money. Le propriétaire d’un kiosque Orange Money dans la ville de Kribi dit avoir été arnaqué. Selon lui, un montant de 4 millions de FCFA a été debité de son compte. « Titulaire de sa puce orange depuis 2 ans. En date du 15 juillet 2023, il se rend compte que sa puce est inactive, immédiatement il va se rendre dans une agence orange Money de la ville, les agents vont procéder à la reconduction de cette dernière. Sauf que quelques jours après le même scénario se reproduit et ce jusqu’au 22 Juillet. Monsieur M décide alors d’aller à Douala pour y voir clair le 27 du même mois, y étant, sa puce est remise en service mais le constat est amer : après vérification d’usage de son compte OM, Monsieur M va se rendre compte de la supercherie ; son compte contenant plus de 4 millions de francs CFA est vide. Le solde affiche 104.500 frcs CFA », rapporte Océan News.
Après avoir constaté cette arnaque, le monsieur va saisir l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), puis la brigade de gendarmerie de Kribi et une troisième plainte sera déposée au Service Central des Recherches du Secrétariat d’État à la Défense SED.
Après enquête, plusieurs personnes seront arrêtées, dont un agent d’Orange Money en service à Douala, et 2 de ses présumés complices résidents respectivement à Kribi et Sangmelima. Le principal suspect est passé aux aveux complets.
Selon la Loi, les suspects, s’ils sont reconnus coupables risquent 2 à 5 ans de prison.
A.A