Les députés comptent contribuer dans le processus d’information, de sensibilisation et de reconstruction d’actes de naissances des enfants; à travers leurs différentes activités à mener sur le terrain. Pour y parvenir, il faut une réforme du système évaluée à 69,5 milliards de FCFA d’après George ELANGA OBAM.
Le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local; en a longuement discuté avec les élus à l’Assemblée Nationale. L’informatisation du système seule demande 24 milliards d’après les députés. Les députés ont fait le constat selon lequel, 1,7 millions d’élèves de la maternelle et du primaire ont fréquenté sans actes de naissances l’année dernière.
Des statistiques communiquées par le Ministère de l’Éducation de Base.
Au MinSanté, l’on indique que trois naissances seulement sur cinq sont enregistrées; les actes de naissances continuent d’être établi en dehors des centres hospitaliers. Au regard de ces données, les députés ont évoqué la nécessité d’informatiser tous les fichiers et ont aussi fait plusieurs autres propositions, parmi lesquelles: la reconstruction des actes de naissances au sein des écoles primaires et maternelles.
L’organisation du recensement de tous les enfants de 0 à 18 ans sans acte de naissance par commune. L’organisation des campagnes d’établissement gratuit des jugements supplétifs sur le territoire national limité dans le temps. Toujours sur le plan des politiques publiques, les députés proposent la réalisation effective et pratique de l’opération spéciale de délivrance massive des actes de naissances prévue en 2021.
Pour le cas spécifique des déplacés internes, Nord Ouest, Sud Ouest, Extrême Nord et Est, les députés proposent la sensibilisation des autorités administratives sur l’existence de la procédure de reconstruction des actes de naissances par voies administratives et ses modalités.
Sur le plan législatif et réglementaire, les députés ont fait comme propositions, la finalisation effective de l’avant projet de loi régissant l’état civil et sa présentation à la représentation nationale. La simplification des procédures de déclaration, d’établissement et de reconstruction des actes de naissances.
Afin de s’assurer que leurs propositions seront pris en compte, les députés ont émis le voeux d’oeuvrer sur le terrain avec les équipes du Ministère de la Décentralisation, afin d’obtenir des résultats probants, d’ici 2021.