Les critiques fusent sur l’organisation de la première édition de cet événement en cours à Maroua.
La première édition de la far North business week couplée à la huitième édition de la foire à bétail officiellement lancées par le représentant du premier ministre Midjiyawa Bakary.
Jour pour jour sa fait déjà 8 ans que la région de l’extrême est paralysée par l’insécurité avec les attaques à répétition des jihadistes boko Haram. Le forum Far North Business week organisé par le conseil régional vise à valoriser le potentiel de l’extrême nord. Il était question entre autre d’attirer les investisseurs locaux et étrangers ainsi que de mobiliser les élites et même la population pour investir dans notre Région.Une organisation qui a connu des dépenses énormes évaluer à des centaines des millions.
Ce forum économique et social va du 9 au 19 novembre 2022. Mais en réalité le forum Business week est simplement l’arbre qui cache la forêt des millions gaspillés inutilement avec un forum voué à l’échec selon certains observateurs. Le stands occupés par les différentes entreprises font de leur mieux pour attendre la clôture. Le secteur à bétail a déjà plier bagage de même que les autres artisans.” Écoutez? ça c’est de l’argent perdu alors qu’il ya beaucoup à faire avec cet argent.
Les autorités locales ont déjà vu l’échec bien avant. Au cours d’une réunion au cercle municipal, le sous préfet de Maroua 2eme a parlé de la mauvaise communication et voici donc des centaines des millions consommés dans le vide” indique une élite de l’extrême nord.
Les différentes commissions mis en place n’ont pas été considérées selon sali Amadou, étudiant. ” C’est du laisser-aller pour ce forum économique et social. Les hôtesses sélectionnées pour ce forum Business week ont été rejetées à la dernière minute parce que parmi celles qui n’ont pas été sélectionnée il yavait les filles Massa dont le président du conseil régional aurait demander au jury d’annuler toutes les sélections afin de privilégier les filles du Mayo Danay plus proche de la famille même si elles ne répondent pas aux critères” indique un membre du conseil régional 24h seulement avant même le lancement de ce forum les observateurs parlaient déjà d’une communication ratée.
“Il faut être bête pour attendre la 2éme édition et j’ai l’impression que les plus proches se sont sucrés sur cet argent mais un jour ils vont payer” fulmine un employé du conseil régional de Maroua.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)