Le drame est survenu ce mardi 17 octobre 2023
Les populations de l’extrême nord l’ont baptisé la route de la honte. Le tronçon Maroua-Koussseri sur la nationale 1 vient à nouveau de faire parler de lui . Et pas du tout en bien.
En effet ce mardi 17 octobre 2023, un accident de la circulation s’est produit sur cette route précisément dans l’arrondissement de Waza dans le département du Logone et Chari.
Il était 15 heures lors que l’accident s’est produit. Il s’agit d’une collision entre un camion semi-remorque et un véhicule de marque Peugeot 504 qui assure le transport en commun entre Maroua et Koussseri.
Sur place deux morts. Il s’agit d’une maman et de son fils de 4 ans. ” Nous avons enregistré sur place deux décès dont une femme avec son enfant et deux blessés une autre femme avec le chauffeur de la 504.
La dame gravement blessée a été immédiatement évacuée à l’hôpital régional de Maroua. Le plateau technique sera suffisant pour la prendre en charge. Et le chauffeur de la 504 qui a eu quelques égratignures lui a été admis au centre médical d’arrondissement de Waza pour également suivre les soins.
Le chauffeur du camion a été interpellé par la brigade territoriale de Waza pour ds besoins d’enquête” détaille Adaou Gayet le sous préfet de l’arrondissement de Waza au micro de nos confères de la CRTV radio.
Selon nos informations, l’excès de vitesse est de plus en plus décriée sur cette route où les véhicules de transport en commun roulent à tombeau ouvert. C’était d’ailleurs le cause de cet accident de mardi
Le tronçon de route Maroua- Koussseri situé sur la nationale numéro 1 est long de 205 kilomètres. En piteux état depuis près de 10 ans il est la cause de toutes les misères pour les populations.
Alors que trois heures de temps devraient suffire à rallier Koussseri en partant de Maroua, il faut aujourd’hui 17 heures de temps soit presqu’une journée pour faire le trajet.
Au mois d’août dernier, le Gouverneur de la région de l’extrême nord Midjiyawa Bakary avait annoncé que les travaux demarreraient dès la fin des pluies dans la région et se satisfaisait par la même occasion de l’obtention par l’État d’un financement de 200 milliards. Mais rien n’est visible pour l’instant comme travaux
L’accident de la circulation de Waza allonge ainsi à 17 le nombre de personnes qui ont trouvé la morts sur la route en l’espace de quatre jours au Cameroun. Vendredi dernier c’est un accident qui coûtait la vie à 9 personnes et blessait 25 autres à Efock localité de l’arrondissement d’Obala dans le département de la Lékié sur la route nationale numéro 4 Yaoundé – Bafoussam.
Le même jour une enseignante mourrait écrasée par un conteneur mal arimé sur un camion et sur une route dégradée à PK 18 à Douala.
Lundi dernier le 16 octobre, ce sont cinq personnes qui ont trouvé la mort dans la localité de Missolè village arrondissement de Dibamba sur la nationale numéro 3 Douala – Yaoundé