La désinformation est dangereuse. Seul l’esprit critique, permet de vérifier, afin de distinguer les vraies des fausses informations. Pour identifier une fausse nouvelle, Il est donc essentiel, lorsqu’on a une donnée sous la main, de se poser les bonnes questions, à savoir : qui est l’auteur ? Quelle est la date de création du compte ? Est-il réputé crédible ou pas ?Il faut ensuite, questionner la légitimité de celui qui publie, en vérifiant s’il a qualité à parler avec autorité, du domaine abordé dans la publication.
Et par la suite, analyser ses écrits antérieurs.Il est en outre important de se rapprocher des sources et de rechercher d’éventuelles similitudes, afin de ne pas propager des informations erronées. Pour faciliter les choses, de nombreux outils numériques existent à l’instar de Google, yahoo, yandex et Bing. Pour s’assurer de l’authenticité d’une image Teneye et Google lens, sont des instruments adéquats. Il suffit de copier le lien de la photo dans l’application.
Lorsqu’il s’agit d’un document, vérifier les dates, cachets, signatures, ainsi que les points de chevauchement entre le cachet et la signature. Des plate-formes de factcheking permettent de s’assurer de l’authenticité des informations. Il s’agit par exemple de 237 check; stop intox ou encore Data Cameroon. Telle est la teneur des astuces expliquées hier à l’occasion de la rencontre de Douala sur la Lutte contre la désinformation.
La rencontre des journalistes organisée par l’Union européenne a été une occasion de remettre aussi sur la table, la réputation et la crédibilité du journaliste. Les professionnels de l’information sont souvent victimes de dénigrement en raison de leur état physique, et l’absence de soins corporels. Un ensemble d’éléments essentiels et incontournable dans la construction de la personnalité du journaliste.Dans la foulée, la question du perdieme, a elle aussi été remise à l’ordre du jour.
La quête perpétuelle des présents constitue un danger pour le traitement des informations. La précarité dans laquelle exercent, les professionnels des média les contraignent à se laisser manipuler et corrompre, au risque de voir leur jugement entaché, et les informations biaisées.