Other

Fecafoot : Pourquoi la publication des salaires des agents fait jaser?

Depuis la publication de la grille de salaires des employés de la Fecafoot par le lanceur d’alertes Boris Berthold, la toile est en ébullition. Si certains sont stupéfaits par les salaires mirobolants de certains employés, les autres dénoncent une tentative de déstabilisation de l’actuel exécutif de la Fédération Camerounaise de Football.

La grille des salaires des employés de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) est dehors depuis hier. Sur le document dont nous tenons copie, l’on apprend que Loe Luc Pierre Camille, le directeur de Cabinet de Samuel Eto’o a un salaire de 1 311 000 Fcfa, Maboang Kessack Emmanuel, touche 1 001 000 Fcfa ; le secrétaire général Djounang Blaise, perçoit : 1 824 000 Fcfa, tandis que Obama Nana Dieudonné Ernest empoche: 1 001 000 Fcfa. Au sein de l’opinion, cette grille salariale a suscité des vives réactions.  

Certains reprochent à Samuel Eto’o d’avoir augmenté abusivement les salaires de certains employés de la Fecafoot, sans motifs apparents, pourtant c’est lui qui dénonçait une masse salariale trop élevé à l’époque de son prédécesseur.

Calculette en main, l’on constate que la masse salariale actuelle est largement au-dessus de cette pratiquée à l’époque de l’ancien président Seidou Mbombo Njoya. Et le plus dramatique est que Samuel Eto’o a réussi à donner des salaires fantaisistes à certains employés. Bernard Tchoutang par exemple a un salaire de 500 000 FCFA, pourtant son rôle au sein de la fédération est flou.

Pour une catégorie de commentateurs, il s’agit tout simplement d’une tentative de déstabilisation de l’actuel exécutif de la fédération. « Avec la publication des salaires de la Fecafoot – Officiel, il est clair que l’objectif affiché est la déstabilisation de l’institution et la recherche du départ du Président Samuel Eto’o Fils. Critiquons Samuel ETO’O afin qu’il améliore son management mais chercher son départ pour des desseins inavoués est malsain et antirépublicain. Le salaire est juridiquement reconnu intuitu personae. Ça veut dire qu’il est strictement personnel et pour cette raison, il se négocie seul, en l’absence même de son conjoint. Le rendre public c’est primo jeter ces employés, pourtant tous camerounais à la vindicte populaire, ensuite créer des tensions internes à l’institution avec des comparaisons et des combats qui parfois mènent à des pratiques occultes », commente Alain Roosevelt Tijio.

Benjamin Zebaze va dans le même sens. « Dans un pays normal, la publication des salaires d’une association serait inacceptable ». Il pense néanmoins que cette publication peut faire œuvre de salubrité.  Avant de conclure : « l’univers du “bossu” se divise en 3 catégories: ceux qui travaillent presque sérieusement; ceux qui mangent en chantant et enfin, ceux qui dansent sur une musique écrite par d’autres ».

Un autre internaute voit la chose d’une autre façon. Pour lui, il faut se poser les bonnes questions.  « Eto’o et son équipe comptaient trouver des financements où, pour supporter cette masse salariale ?  Quelles sont les critères pour de telles statuts de salaire ? », se demande-t-il.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

2 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

3 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

3 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

7 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

8 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

9 hours ago