Ferdinand Ngoh Ngoh, le Ministre d’État Secrétaire Général à la Présidence de la République, a effectué hier dimanche une tournée dans le département de la Lekie, en vue de parcourir les trois sections de la Boucle de cette localité. Une mission dévolue en temps normal dévolue au Premier ministre qui est chargé selon la loi de coordonner l’action gouvernementale.
Ferdinand Ngoh Ngoh s’est rendue hier dans le département de la Lekie. Envoyé spécial du Chef de l’État sur le terrain, selon la télévision nationale, Ferdinand Ngoh Ngoh a touché du doigt les trois sections de la Boucle de la Lekié. Un projet de bitumage de la route, qui couvre un linéaire total de 81 km et qui fait face aux contraintes liées au déplacement des réseaux sur la section urbaine. Si cette visite en ce moment précis entre dans le cadre de la pré-campagne électorale, de la présidentielle du mois d’octobre prochain, la qualité du personnage qui l’a effectué suscite plusieurs interrogations. Les observateurs se posent la question de savoir pourquoi c’est le Secrétaire général de la présidence de la République qui a effectué cette visite en lieu et place du Premier ministre chef du gouvernement ? Selon la loi de 2011 portant réorganisation du gouvernement, le secrétaire général de la présidence de la République assure exclusivement des fonctions administratives au sein de la présidence de la République. « Il est chargé des relations entre la présidence de la République et le gouvernement ; Assume la liaison entre l’exécutif et les différentes institutions républicaines et assiste le président dans l’accomplissement de sa mission », entre autre.
Difficile donc de dire pourquoi Paul Biya jeté son dévolu sur Ferdinand Ngoh Ngoh, en lieu et place de son Premier ministre Joseph Dion Ngute qui est chargé de diriger l’action gouvernementale. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le secrétaire général est envoyé par le chef de l’Etat dans une mission similaire. Il y a quelques semaines Ferdinand Ngoh Ngoh s’était rendu à l’Extrême-Nord pour rencontrer les populations en proie aux attaques de Boko Haram et aux inondations. Pour certains observateurs, il est évident que Ferdinand Ngoh Ngoh qui semble désormais tout contrôler à la présidence de la République a fait « un coup d’Etat » au premier ministre pour se mettre en pole position. Pour quelle raison ? Ses contempteurs qui lui prêtent des ambitions présidentielles indiquent que « l’homme à la punk » serait déjà en campagne pour son propre compte. Pour le moment rien de crédible ne laisse la possibilité de croire à ces allégations.
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…