À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’hôpital Laquintinie n’a pas eu de répit. En tous cas pour ce qui est de Noël, le personnel ne s’est pas tourné les pouces. Selon des chiffres que l’hôpital rend publics, 127 personnes ont été admises entre le 23 et le 25 décembre de l’année en cours.
Dans le détail, il s’agit de 72 cas de chirurgie opératoire, 20 cas de bagarre, 31 cas d’accidents de la voie publique, 4 accidents de travail, un accident lors une activité physique et sportive et 13 cas d’urgences non traumatiques.
“L’hôpital Laquintinie de Douala c’est la plus importante formation sanitaire de notre pays. Et vous savez que l’activité y est intense en temps normal et elle s’agrandit lors des périodes de fêtes et ça a été également le cas cette année encore et nous avons enregistré du 23 au 25 décembre 2023 au service des urgences au total 127 admissions. Parmi les 127 admissions on note 72 cas qui ont été pris en chirurgie opératoire et dans les 72 cas on peut dire qu’il y’a eu des cas de bagarres au nombre de 20,les accidents de la voie publique 31; Les accidents de travail 04. Mais nous avons également enregistré une admission suite à un accident de sport, un seul cas. Et nous avons également les urgences non traumatiques, ce que nous appelons les urgences non traumatiques qui sont au nombre de 13” explique Georges Seme, le chef de la cellule de communication de l’hôpital Laquintinie de Douala
En raison de cet afflux de malades, la formation sanitaire a dû revoir à la hausse ses capacités d’action selon ses responsables.
“faut noter que la direction de l’hôpital Laquintinie prend soin d’augmenter la capacité des urgences en terme de ressources humaines, en terme des disponibilités en médicaments, en terme de matériel parce que il y’a un pic d’activité, un regain d’activité en période de fin d’année avec les chiffres que je viens de vous donner . Ce sera le cas également lors de la traversée de la Saint Sylvestre où certainement comme ça a été le cas dans les années précédentes. On enregistrera certainement d’autres cas. C’est le même dispositif qui sera mis en place par la direction de l’hôpital Laquintinie” ajoute George Seme
Même si l’hôpital Laquintinie de Douala se satisfait de ce niveau d’affluence en 2023, il ya lieu de noter que les cas d’accidents de la circulation, d’intoxication alimentaire ou de violences ménagères sont de moins en moins enregistrés pendant les fêtes de fin d’année au Cameroun et notamment à Douala. Au fil des ans en effet, on observe que les camerounais se montrent plus responsables et plus réservés dans les célébrations des fêtes de fin d’année. Notamment en raison de la vie chère.