Alors que la deuxième session ordinaire s’ouvre le 8 juin prochain à l’Assemblée nationale et au Senat, certaines sources annoncent déjà qu’elle sera prioritairement consacrée au collectif budgétaire.
L’on s’achemine vers un collectif budgétaire pour l’année 2023. Selon plusieurs sources, la révision du budget attendue pourrait intervenir lors de la 2e session parlementaire de l’année, qui s’ouvre selon les communiqués à l’Assemblée nationale et au Sénat le 8 juin prochain. Le gouvernement serait d’ailleurs déjà en train de tabler sur le projet de loi de finances rectificative 2023, indiquent nos sources.
Ce projet de loi, apprend-on « intègre les conclusions auxquelles le Cameroun et le FMI ont abouti au sortir de la 4e revue du programme économique et financier triennal (2022-2024) avec cette institution de Bretton Woods, devrait prendre la forme d’une ordonnance présidentielle ».
Concrètement et selon une source proche du dossier, le collectif budgétaire pourrait consister à réduire le budget de l’Etat. Cette revue à la baisse du budget de l’Etat s’explique par la baisse de la subvention à la consommation du gaz domestique et des produits pétroliers à la pompe. En 2022, les subventions des produits pétroliers avaient couté un peu plus de qui avait couté 775 milliards, selon les données officielles. Pour réduire cette enveloppe, le gouvernement avait augmenté les prix à la pompe des produits pétroliers depuis le 1 er février.
Albert Atangana