Le 20ème Roi de la dynastie de Bamoun à Foumban est officiellement connu. Il s’agit de Sa Majesté Mouhammad-Nabi1 MFORIFouM MBOMBO NJOYA. Âgé de 28 ans, le nouveau Roi des Bamoun occupe la fonction de chef de division des affaires juridiques des services du gouverneur pour la région du Sud.
Le nouveau roi des Bamouns est né le 09 août 1993, un an après l’intronisation de son père en 1992. Diplômé de l’ENAM dans la section économie et finances, il est également détenteur d’un doctorat d’État obtenu aux États-Unis.
Une fois intronisé, il quitte définitivement ses fonctions de chef de division des affaires administratives et juridiques des services du gouverneur de la région du Sud où il a été nommé par le Président de la République dans son décret du 25 février 2020.
Il faut préciser que même du vivant du feu monarque, ça se disait déjà sans contradiction que Nji Njoya Nabil Mbombo était déjà programmé comme futur roi du point de vue de son initiation pendant des années auprès du roi marocain Mohamed VI. Sur le plan culturel, il est aussi celui qui remplit les critères, contrairement à ses aînés semi-kribiens.
Sur le plan administratif, ce n’est plus un secret pour personne : il est le chef de service du cabinet auprès de la région d’Ebolowa.
Depuis 2004, il avait déjà été choisi par le Sultan Mbombo Njoya comme successeur. Cependant, il est interdit de divulguer d’information en rapport avec la succession du Roi avant sa disparition et son inhumation parce qu’il y’a une méthode traditionnelle avec laquelle ça se fait par les notables introduisateurs au soir du décès du Roi.
Pour déterminer le nouveau roi, les 09 notables (Kom en pays Bamoun) ont surfé sur la volonté du défunt roi Mbombo Njoya. C’est ainsi que depuis ce samedi, Nabil avait été arrêté par des notables et présenté ce dimanche 10 octobre 2021 à la population de Foumban.