News

Fuite des cerveaux : 15700 personnes ont quitté le Cameroun pour le Canada en 2023

Fuite des cerveaux : 15700 personnes ont quitté le Cameroun pour le Canada en 2023 – Cette propension à l’émmigration choisie ou forcée fait du pays de Paul Biya, l’un des plus grands pourvoyeurs de la main d’œuvre au Canada, indique une sortie du Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam).

Les chiffres des Camerounais ayant émmigré vers le Canada ces trois dernières années sont inquiétants. Selon Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam) environ 30 000 personnes ont quitté le Cameroun entre 2022 et 2024 à la recherche de meilleures conditions de vie. Concrètement, 5200 personnes ont émmigré vers le Canada en 2022, contre 15700 en 2023 et 6000 au premier trimestre 2024.

Les chiffres ont été publié lors d’une rencontre entre la presse hier, 18 septembre 2024, et Celestin Tawamba, le président du groupe patronal.

 « De janvier à avril 2024, près 6 000 camerounais ont immigré au Canada, portant à plusieurs centaines de milliers de personnes, le nombre de camerounais ayant choisi de s’expatrier vers ce pays et bien d’autres depuis près de deux décennies déjà. Le Cameroun est le deuxième pays au monde pourvoyeurs de main d’œuvre au Canada, juste derrière la France », renseigne le président du Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam).

Le patronnat s’inquiète du fait que des conséquences de ces départs sur l’économie nationale et le marché du travail. Selon Célestin Tawamaba, le départ de nombreux travailleurs qualifiés employés au sein des Entreprises locales, « qui ont en général financé leur formation continue, entraîne une perte de compétences précieuses et met en péril la compétitivité de nos Entreprises ».

institutionsTous les secteurs d’activités sont d’ailleurs touchés par cet exode hexagonal. « Ces départs massifs effectués en majorité à l’insu des employeurs, cause un vide parfois difficile à combler et oblige ces entreprises, dans plusieurs cas, à supporter les dettes contractées en interne par les travailleurs démissionnaires. Par ailleurs, lorsque lesdits travailleurs avaient des emprunts en cours auprès des Institutions financières, la récurrence du phénomène compromet l’accès au crédit d’autres employés de la même entreprise », regrette Célestin Tawamba.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

2 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

3 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

4 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

8 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

8 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

9 hours ago