L’annonce est faite par le comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI)
Les frontières du Gabon étaient fermées depuis le matin du mercredi 30 Août 2023 après la dissolution des institutions et le renversement de Ali BONGO ONDIMBA. Ces frontières aériennes, maritimes et terrestres ouvrent à nouveau ce samedi. C’est ce qu’a annoncé le colonel ULRICH MANFOUMBI, le porte parole du comité pour la transition et la restauration des institutions lors d’une 5è déclaration à la télévision publique gabonaise.
Cet option s’explique par la nécessité de ” préserver le respect de l’État de droit, les bonnes relations avec les nos voisins et l’ensemble des États du monde et afin de favoriser la continuité de l’état tout en démontrant notre ferme volonté de tenir nos engagements internationaux” selon les termes du CTRI.
Par ailleurs les passagers qui entrent ou sortent du Gabon seront autorisés à circuler en dehors de 6h et 18h borne du coup feu. A condition de présenter leurs documents de voyage. Ces annonces interviennent deux jours avant la prestation de serment du général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Désigné chef de la transition, il entrera en fonction devant la cour constitutionnelle temporairement réhabilitée lundi le 4 septembre prochain