Une annonce dans un contexte de grave pénurie sur le marché.
Après une longue période de calvaire, les ménagères pourraient enfin souffler. Le calvaire de la recherche du gaz sera probablement bientôt un souvenir. 128.000 bouteilles de 12,5 kilogrammes de gaz vont être acheminés vers les dépôts de gaz et les stations service dans les prochains jours.
C’est l’assurance donnée jeudi 20 octobre par la Directrice générale de la société camerounaise de dépôts pétroliers (SCDP).
“Nous allons aller même au-delà de 128.000. Puisque nous allons faire des heures supplémentaires compte tenu de la situation tendue dans le pays. Nous avons en temps normal, la capacité d’emplir à peu près 30 à 40 camions citernes/ jour. Mais là, exceptionnellement, nous irons à 40 camions qui permettront d’approvisionner le pays. ” assure Véronique MOMPEA MBIO la DG de la SCDP.
La pénurie de gaz est un véritable problème social. Certains tenanciers de dépôt de gaz, ont enregistré une baisse de régime pendant la période de manque. Ils espèrent une amélioration définitive.
” Le gaz est déjà là. On vous rassure que le gaz est déjà arrivé dans le pays. Le premier bateau est là. Les camions sont entrain d’être servis.” confirme Valery Tabui, transporteur de bouteilles à gaz présent au centre emplissseur de gaz de Bonabéri à Douala cette nuit du 20 octobre.
La Directrice Générale de la SCDP, promet d’améliorer l’offre dans les semaines à venir. ” Un navire avec 8.000 tonnes de gaz, qui était déjà au large du Nigéria pourra entrer. Ensuite, dans la fourchette du 25, nous avons au moins 6 navires qui sont annoncés de manière ferme.” déclare t-elle.
Cette promesse devrait réduire la sévérité de la pénurie dans les ménages. Mais on attend.