Me Jacques Jonathan NYEMB est mis à la touche dans la foulée de la tempête qui agite l’organisation patronale
Célestin TAWAMBA l’appelait jusque là son “ombre”. C’est tout dire sur la proximité qui a existé entre le président du Groupement interpatronnal du Cameroun et le désormais ex porte parole du président du GICAM.
Dans un communiqué publié en fin de soirée ce mercredi 12 juillet 2023, le président du GICAM a porté à la connaissance ” des adhérents, des pouvoirs publics, des partenaires et de l’opinion publique nationale et internationale qu’il a été mis un terme aux fonctions de porte parole du président qu’occupait Maître Jacques Jonathan NYEMB”.
Le communiqué ajoute que ” l’intéressé n’est dorénavant plus habileté à s’exprimer au nom du président du GICAM, ni à représenter l’organisation”.
La décision signée de Célestin TAWAMBA lui même ne donne pas de raisons précises à ce qu’on qu’on peut appeller un “limogeage nerveux “.
Mais on sait que des divergences sont nées depuis plusieurs mois entre Célestin TAWAMBA et celui qui portait sa parole dans l’espace public. Le projet de fusion entre le GICAM et Ecam avait été évoqué après l’élection de Célestin TAWAMBA en 2017. Mais jusqu’en 2020, soit la fin de son premier mandat, rien n’est encore concret.
Par contre depuis 2021, un comité paritaire a été mis en place regroupant des membres du GICAM et de ECAM et ayant pour mission de travailler à définir le cadre de la prochaine union entre les deux entités. Et c’est en 2021 précisément en janvier que Jacques Jonathan NYEMB est nommé Porte parole du président du GICAM.
Selon nos sources, il n’est pas d’accord avec l’activisme du président du GICAM au sujet de l’ambition fusionner le GICAM et Ecam notamment si cela abouti à la création d’une structure nouvelle.
Pourquoi ?
Jacques Jonathan NYEMB est un jeune ambitieux. Avocat formé en France et inscrit au barreau du Cameroun, il n’est pas exclu qu’il nourrit le rêve d’occuper une place de choix à la direction du GICAM dans les prochaines années.
Et la fin du deuxième et dernier mandat de Célestin TAWAMBA prévue en décembre 2023 se présente ( peut être) pour lui comme le début d’une nouvelle page professionnelle.
Lorsque la polémique nait quelques semaines après la signature du traité de fusion entre le GICAM et Ecam en avril dernier, ce n’est pas Jacques Jonathan NYEMB qui prend la parole dans les émissions de débat touchant à ce sujet.
Mais plutôt Aline Valéry NBONO la directrice exécutive du Groupement interpatronnal du Cameroun à la demande de Célestin TAWAMBA qui évite désormais son porte parole. Valéry NBONO passe notamment sur Canal 2 international.
Puis elle est remplacée à la fonction de représentant du GICAM sur les plateaux de débat par Mireille FOMEKONG présidente de la commission entreprenariat féminin au GICAM.
Dans le même temps, Jacques Jonathan NYEMB qui porte un projet dit de “refondation profonde du patronat” et très médiatisé ces dernières semaines a lancé en février 2020 un Think Do Thank appelé The “OKWELIANS”.
Très présente sur le terrain, l’initiative vise selon les termes du fondateur à ” promouvoir un leadership éthique, une culture d’innovation sociale au Cameroun” avec les valeurs comme le “courage, l’intégrité et la solidarité.
Âgé de 36 ans, Me Jacques Jonathan NYEMB est diplômé en économie de Havards, la prestigieuse université américaine et a décroché un Master 2 en Droit bancaire à l’université de Paris 2- Pathéon en France.
Son limogeage intervient alors que les assemblées générales du GICAM et de ECAM ont validé le projet de Fusion entre les deux entités. Malgré de vives critiques en interne. Tête de proue des frondeurs, Emmanuel WAFFO PDG du Groupe MIT CHIMIE ( entreprise membre du GICAM) a demandé par plusieurs procédures en justice l’annulation de tous les actes pris en rapport avec le processus de Fusion