Les habitants des régions du Nord et de l’Extrême-Nord du Cameroun connaissent un climat extrêmement chaud ce mois-ci. Les habitants de Garoua ont déclaré à MMI que «le mois de mars est le plus chaud, tout le monde le sait».
Avec des températures allant jusqu’à 42 degrés, beaucoup s’inquiètent de l’impact que cette condition peu recommandable pourrait avoir sur leur santé et celle de leur famille.
Dans certains quartiers de Garoua, en particulier dans les quartiers pauvres de «Demsaré» et «Roumdé Adjia», il est de plus en plus courant de voir des familles dormir sur des nattes à l’extérieur de leurs maisons car les températures sont insupportables à l’intérieur de leur domicile.
Amadou, un habitant de «Demsaré», a déclaré à MMI que «la brise fraîche à la tombée de la nuit nous aide à dormir».
MMI a contacté certains habitants de Mokolo dans le département du Mayo-Tsanaga qui se sont plaints que «la chaleur cette année est insupportable».
Une jeune femme du nom de Laure a déclaré à MMI «nous n’avons ni eau ni électricité, nous n’avons que de la chaleur».
Le gouvernement rationne l’électricité et l’eau dans les trois régions du nord du Cameroun depuis plus d’un an maintenant.
Les résidents de ces régions se plaignent de négligence. Les reporters de MMI sur le terrain à Maroua peuvent confirmer qu’il n’y avait ni eau ni électricité dans le quartier de «Domayo» le dimanche 21 mars de 13h à 19h.
Les résidents ont déclaré à MMI “c’est récurrent, c’est comme ça depuis plus d’un an maintenant.”
Avec la pénurie d’eau et d’électricité, conjuguée à la chaleur extrêmement rude, le bien-être économique et social des habitants de ces régions est constamment menacé tant par le gouvernement que par la nature.
Mimi Mefo Info Français