Dans une récente publication, le quotidien à capitaux publics Cameroun Tribune indique que les dix délégations départementales du ministère de l’Eau et de l’Énergie, dans les régions du Centre et de l’Extrême-Nord du Cameroun, sont désormais équipées de mini-centrales solaires photovoltaïques. Pourtant le restant des administrations continue de subir les coupures intempestives.
Les équipements installés dans les délégations départementales du ministère de l’Eau et de l’Énergie, dans les régions du Centre et de l’Extrême-Nord du Cameroun ont été offerts par la République de Corée du Sud ont.
Selon Gaston Eloundou, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, les équipements énergétiques installés par la société coréenne Berco Technology vont « permettre aux personnels de ces délégations d’avoir une énergie permanente de manière continue. Cela améliorer à coup sûr leurs performances à plusieurs niveaux ».
Cette actualité intervient alors que le Cameroun fait face à des récurrentes perturbations dans la distribution de l’énergie électrique. Une situation qui est un véritable obstacle à la performance des entreprises et des administrations.
Pourtant le ministre de l’Eau et de l’Énergie n’arrête pas de promettre le retour de l’électricité. Il y a quelques mois, Lors de la cérémonie de mise en service de la première turbine de la centrale hydroélectrique de Nachtigal, Gaston Eloundou avait indiqué que le barrage de Nachtigal « vient renforcer la capacité de production d’électricité du Cameroun pour répondre aux besoins des industries et des ménages ». Seulement plusieurs mois plus tard, toujours pas d’électricité dans les ménages.
Albert Atangana