Incendie ce matin au Centre de Promotion et de Formation des Aveugles de Maroua (CPFAM), les autorités de la ville se sont rendues sur les lieux pour constater les dégâts.
C’est un scénario tragique pour les jeunes handicapés visuels du centre régional. Ils viennent de voir leur local partir en fumée à la suite d’un incendie qui s’est déclaré tôt ce matin.
Alertés, les sapeurs-pompiers sont aussitôt arrivés sur les lieux et le combat entre les soldats du feu et les flammes était intense.
Il a fallu parcourir de longues distances avec le camion-citerne des sapeurs pour aller chercher de l’eau.
La situation était d’autant plus difficile car les bouches d’incendie de Camwater étaient sèches, il n’y avait pas d’eau pour intervenir.
L’incident a causé d’importants dégâts matériels, consumant la salle de cours, le dortoir des jeunes filles, le magasin des vivres et l’ensemble du matériel didactique.
Heureusement, les pensionnaires de ce centre, dont la majorité sont des filles aveugles, étaient déjà sortis pour l’école.
Informées de la situation, les autorités de la ville, dont le Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, ont effectué une descente avec leur état-major auprès des victimes.
Les Sapeurs-Pompiers de la 401e compagnie sur les lieux ont réussi à circonscrire les dégâts et à éviter les pertes en vies humaines.
Cependant, les aveugles et malvoyants du centre réunis autour de leur directeur et promoteur Bello Garé Isaac n’ont ni passé une nuit ni de quoi se nourrir.
Rappelons que le propriétaire du centre s’est battu pour la construction de ces bâtiments aujourd’hui affaiblis et malades, le directeur du centre Bello Garé est désemparé et ne sait plus à quel saint se vouer.
Selon des sources non officielles, un court-circuit serait à l’origine de ce drame