Le mis en cause s’est fait passé pour un enseignant nouvellement affecté.
De l’inédit au lycée bilingue de Bafoussam dans la région de l’ouest. Selon nos confrères du quotidien La Nouvelle Expression, un jeune homme d’une vingtaine d’années a déjoué le système de sécurité du lycée, pour kidnapper un élève. Il est arrivé à l’établissement, le jour de la rentrée scolaire, en se faisant passer pour le professeur de travail manuel.
“Il est arrivé avec les nouveaux enseignants. Il étaient environ 10 heures. Personne ne pouvait le reconnaître, en dehors du chef d’établissement qui les reçoit à leur arrivée. Surtout que tout le monde n’était pas à l’assemblée générale.
Ce qui a créé cette faiblesse dans l’identification de cet individu” explique Maurice Kuipou, proviseur du Lycée Bilingue de Bafoussam qui s’est confié au Journal.
L’usurpateur, entretient les élèves pendant une dizaine de minutes. Il est interrompu par le surveillant général qui remarque que le programme de TM de l’établissement n’est pas encore disponible ce qui attire sa vigilance et crée des doutes. Le kidnappeur profite du départ du surveillant pour s’échapper, emmenant un élève avec lui. Prétextant, qu’ils vont chercher le matériel de cours qu’il a emmené.” Le malfaiteur conduit l’enfant dans un lieu secret, d’où il passe un appel aux parents de l’enfant, pour exiger une rançon de trois millions de francs cfa.
Les enquêtes de la police judiciaire, ont permis, au bout de trois jours, de retrouver la victime ainsi que le kidnappeur, qui est actuellement en garde à vue, pour exploitation” indique le proviseur. Le mis en cause est en exploitation car il a été arrêté trois jours après son arrestation.
Une situation qui rappelle de nombreux autres cas d’insécurité en milieu scolaire au Cameroun. Des indicateurs de la porosité et la défaillance du système de sécurité dans les lycées et collèges au Cameroun à l’heure où les enlèvements d’enfants sont de plus en plus récurrents.