PONT DE GOULOUNGOU reliant OURO LABBO à PATAKE dans le nord à Garoua. Les usagers sont victimes des menaces, arnaques, intimidation. Depuis l’effondrement du Pont suite aux pluies, les jeunes y ont érigé des passages de fortune pour traverser le fleuve. Cette pratique a augmenté le calvaire des populations voulant entrer à Garoua ou allant à Nakong. La taxe de franchissement coûte 200f par personne et 200f par moto. Les passagers paient autant de fois qu’ils repassent par là. Le refus de payer entraîne des menaces sévères, voire la bagarre.
“Vraiment je rêve je ne sais pas si nous sommes véritable au Cameroun, un pays dirigé par les vieillards et un gouvernement pourri. J’ai honte de mon pays.”
DJOUBEÏROU BOUBA, Commerçant
Plusieurs autorités ont été saisi de l’affaire qui mettent en mal la circulation des usagers mais malheureusement ces hommes de veste censés intervenir continu de faire la sourd oreille sans ce soucier de comment vivent au quotidiens ces pauvres Camerounais abandonné a eux même.
Pas plutard que la semaine dernière, un noble citoyen Camerounais a été poussé avec sa moto dans l’eau sur les cailloux. Il a eu des chocs au point de se retrouver sur le lit d’hospitalisation. Certains usagers y sont agressés nuitemment. Si les autorités ne veillent pas sur ce phénomène, on y enregistrera des morts.
“La police ne fait rien a part prendre les 500francs sur les cars de transport au lieu de venir mettre de l’ordre; ni la gendarmerie encore moins la police sur la traversé de ce pont qui fait des victimes chaque jour.”
Sali Mama, Habitant du coins
Des exigences sur le tarif de la traversé du pont qui fait en sorte que si vous n’êtes pas d’accord on vous donne le contact téléphonique du Gouverneur tels sont les mots d’intimidation et de menaces. Les usagers ne savent plus à quels saints se vouer.