L’ancien ministre de la Culture et membre du Conseil constitutionnel est décédé à Istanbul en Turquie où il a été évacué il y a quelques semaines.
Le Professeur Jean Marie Bipoun Woum est mort. L’ancien ministre de la Culture et membre du Conseil constitutionnel est décédé à Istanbul en Turquie où il a été évacué il y a quelques semaines. Il décède alors que le corps de son épouse morte en mars dernier se trouve encore à la morgue à Yaoundé.
C’est donc une double mort qui frappe sa famille.
Professeur émérite de droit des Universités du Cameroun, le défunt était également membre du Conseil Constitutionnel et Président de la Chambre de Conciliation et Arbitrage (CCA) du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC).
Le Pr Joseph-Marie Bipoun-Woum entre au gouvernement le 27 novembre 1992 comme ministre de la Culture. Le 21 juillet 1994, il devient ministre de la Jeunesse et des Sports. Après quatre années de fonctions ministérielles, il quitte le gouvernement le 19 septembre 1996 et reprend aussitôt ses enseignements de droit constitutionnel et de droit international de même que ses responsabilités au département de droit public à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II.
En 2008, il devient membre de la Chambre d’arbitrage de la Cour internationale de justice de La Haye pour une période de six ans. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont celui portant sur Le droit international africain : problèmes généraux, règlement des conflits en 1970. En 1986, il publie le Dossier de publications scientifiques de Monsieur Bipoun Woum Joseph-Marie (1972-1985) qui compile toutes ses productions scientifiques.
A.A