Dans une récente émission diffusée sur Vision4 Television, l’ex-sélectionneur des Lions indomptables, Jean Paul Akono, a exprimé son désaccord avec la convocation de Fai Collins par l’actuel entraîneur de l’équipe nationale, Marc Brys. Selon Akono, cette décision soulève des questions quant aux critères de sélection des joueurs pour représenter les couleurs nationales.
« On convoque un joueur parce qu’on l’a vu jouer. Il a vu jouer Fai Collins où ? Je ne parle pas des entraînements », a déclaré Jean Paul Akono, mettant en avant l’importance de la performance sur le terrain. Il a ajouté que si l’objectif de Brys était de renforcer l’ambiance au sein du groupe, d’autres joueurs, comme Oyongo Bitolo, auraient également dû être appelés, car ils sont capables de contribuer positivement à l’esprit d’équipe.
En effet, il a insisté sur le fait que l’équipe nationale A ne doit pas être considérée comme un « centre d’entraînement pour tester des joueurs ». Il a rappelé que l’équipe est encore en phase de reconstruction, suite à l’héritage laissé par l’ancien manager, Rigobert Song. Pour lui, le sélectionneur doit privilégier les joueurs les plus performants et expérimentés pour défendre les intérêts de l’équipe nationale.
De son côté, Marc Brys a justifié sa décision lors d’une conférence de presse tenue dimanche dernier, affirmant : « C’est mon choix. Fai Collins est très important. J’ai compris qu’il a perdu sa place mais ce n’est pas le cas pour moi. Il gère le groupe et est aimé par tout le monde, donc je trouve normal qu’il soit sélectionné. »
Cette controverse autour de la sélection de Fai Collins met en lumière les défis auxquels fait face l’équipe nationale du Cameroun, alors qu’elle s’efforce de se reconstruire et de retrouver son statut sur la scène internationale. Les choix de l’entraîneur continueront sans doute d’être scrutés alors que l’équipe se prépare pour ses prochaines échéances en Afrique du Sud où elle affronte demain mercredi la Namibie dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires à la CAN Maroc 2025.