Cameroun: Extrême-Nord
Kolofata est devenu une ville méconnaissable suite aux attaques perpétrés par des combattants djihadistes. Plus de 300 boutiques incendiés et détruites dans la localité de Amchidé, le réseau Eneo saccagé, avec plusieurs pertes en vies humaines laissant derrières des milliers d’enfants orphelins qui ont abandonné l’école pour se lancé dans les petits commerces afin de pouvoir subvenir a leurs besoins primaires de subsistence.
Hadja Fatimé Alhadji habitante de Kolofata :
‘Nous souffrons beaucoup tous ces enfants que vous voyaient pour la plus part ont perdu leurs parents et les autres on ne sait pas la ou se trouve leur papa abandonné a la charge de la maman donc ils sont obligé de vendre le bois ou les beignets pour trouvé de quoi se nourrie.’
Le Maire de la commune de Kolofata, Sa Majesté SeÏni Boubakar été victime de prises d’otages avec sa famille par les membres de la secte Boko Haram; a la quelle faisait parti l’épouse du Vice Premier Ministre Camerounais, Amadou Ali. SeÏni Boubakar Lamido de Kolofata main sur la poitrine, a fait une appelle pour le retour de sa communauté qui ont trouvé refuge dans l’arrondissement de Mora, Tokombéré et Maroua, fouillant les exactions de Boko Haram.
Le Maire de la commune de Kolofata sa majesté SeÏni Boubakar:
”Nous traversons des moments difficile pas de lumière, pas des routes a cela s’ajoute le phénomène d’insécurité qui bat son plein dans cette ville donc je suis le chef de cette communauté la majorité de ma population ont désertés les lieux et ceux qui ont eu le courage de resté ont la peur dans le ventre et chaque temps les attaques se multiplient.”
Une commune qui collectait plus de 350 millions de francs de recettes annuelles avant cette crise sanitaire, mais malheureusement depuis bientôt 5 ans, les marchés, les boutiques et autre lieux de ravitaillement diverses fermés. La commune de KOLOFATA ne vie que de son centimes additionnelles en attendant la mise en place d’une décentralisation effectifs.
Sur les 47 communes que compte la Région de l’Extrême Nord Cameroun, Kolofata a le plus subi les attaques terroristes avec des dégâts matériels énormes sur des infrastructures de base, évaluées a plusieurs milliards de francs CFA. Une municipalité frontalière au Nigeria se veux être debout comme un seul homme et vouloir se refaire une santé économique perdu dans la destruction de ses biens. Une reconstruction des biens détruites par la secte Boko Haram pour répondre aux attentes des populations meurtrie.
Les élites de Kolofata dans le Mayo Sava misent désormais sur l’attente d’un plan public de reconstruction de leur département dévastée plus de 5 ans durant par les combattants de la secte islamiste, Boko Haram.